Des rebelles du Darfour prennent une ville clé

Un important groupe rebelle du Darfour a pris dimanche soir le contrôle de la ville d’Umm Baru, près de la frontière avec le Tchad voisin, à l’issue de violents combats avec l’armée soudanaise, a indiqué à l’AFP un haut responsable de la mission ONU-Union africaine.

Publié le 24 mai 2009 Lecture : 1 minute.

"Les combats ont cessé, Umm Baru est tombée. . . La garnison (de l’armée soudanaise) est tombée", a déclaré à l’AFP Kemal Saïki, chef des communications de la mission hybride ONU-Union africaine au Darfour (Minuad).

Un important groupe rebelle du Darfour avait attaqué dimanche en fin d’après-midi les positions de l’armée soudanaise à Umm Baru, ville située à 100 kilomètres à l’est de la frontière avec le Tchad dans la province soudanaise du Darfour-Nord, forçant le déplacement de quelque 300 civils, selon la même source.

la suite après cette publicité

"On suppose que c’est le JEM (qui est à l’origine de l’attaque, NDLR) compte tenu des affrontements récents" dans ce secteur, a précisé M. Saïki.

La ville d’Umm Baru avait été le théâtre il y a deux semaines d’affrontements entre le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM), le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, et des forces pro-gouvernementales.

Les rebelles du JEM ont depuis pris le contrôle de la ville voisine de Kornoi (une cinquantaine de km du Tchad), où ils ont fait prisonniers plusieurs commandants et soldats de l’armée soudanaise.

Les rebelles "n’ont rien fait à l’encontre de nos troupes" à Umm Baru, a assuré le porte-parole des Casques bleus.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires