Le Mondial de football va doper le tourisme
La Coupe du monde de football que l’Afrique du Sud accueille en 2010 sera l’occasion de promouvoir le tourisme dans la nation Arc-en-ciel. Un tourisme entre autres ralenti par la crise économique.
Le Mondial-2010 de football, organisé en Afrique du Sud et pour la première fois sur le continent noir, est considéré comme une véritable mine d’or pour le tourisme sud-africain, mais les retombées économiques pourraient ne se faire sentir qu’après la compétition.
Malgré la crise économique mondiale et le ralentissement de la fréquentation touristique dans le pays cette année, "nous n’avons aucun doute sur le fait que les stades et les hôtels seront pleins. Les gens s’intéressent beaucoup à la Coupe du monde, nous sommes confiants", assure Didi Moyle, directrice du comité de tourisme lors d’un salon consacré à ce sujet à Durban (sud-est).
De nombreux professionnels comptent bien profiter de cet événement international en lançant des packages "spécial Coupe du monde", comprenant logement, transport et matches.
Mais la plupart ne prévoient pas de retombées au moment même du Mondial, organisé du 11 juin au 11 juillet 2010: l’Afrique du Sud, l’une des principales destinations touristiques en Afrique, est tout simplement trop chère pour le touriste ordinaire.
"Un beau coup de pub pour le pays"
"Les fans de football ne sont pas une cible pour nous, mais cela va surtout braquer les projecteurs sur l’Afrique du Sud. C’est pour le futur que c’est important", affirme Christopher Steenber de l’agence de voyage Just Done It, qui loue au Cap (sud-ouest) des 4×4 équipés pour le camping.
Pour Gateway Tours and Safaris, qui a enregistré 70% d’annulations de ses réservations pour l’année 2009, la Coupe du monde est aussi "un beau coup de pub pour le pays", même si son directeur Johan Brits n’attend pas de miracle.
La première puissance économique du continent prévoit d’accueillir quelque 450. 000 visiteurs pour cet événement international. Un chiffre bien inférieur au 1,3 million de touristes enregistrés lors du dernier Mondial-2006 en Allemagne: l’Afrique du Sud est très loin, et donc chère, pour une majorité de supporters, essentiellement européens et américains.
Le comité de tourisme sud-africain table tout de même l’année prochaine sur 10 millions de visiteurs, soit autant qu’en 2008 et plus qu’en 2009. Il espère renouer, grâce à la Coupe du monde, avec une croissance du tourisme sud-africain de 5,5% contre probablement 1 à 3% en 2009.
Miser sur l’après Coupe du Monde
Les autorités jouent le jeu: ce comité s’est associé au Conseil international du marketing (IMC) pour une campagne de pub sur le thème "l’Afrique du Sud, c’est possible". Elle sera diffusée sur les principales chaînes de télévision internationales afin de toucher plus de 600 millions de téléspectateurs d’ici le lancement de la Coupe du monde.
"Nous voulons que les visiteurs réalisent qu’ils n’ont pas tout vu" lors de leur séjour en Afrique du Sud pendant la Coupe du monde, explique la directrice du comité du tourisme.
"Pour cela, nous allons leur amener de l’information avant et pendant les événements sportifs" en espérant les convaincre de revenir dans ce pays réputé pour ses safaris, son soleil généreux et ses infrastructures de qualité, lance-t-elle.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?