L’ancien président Ratsiraka suspend sa participation aux négociations de paix

L’ancien président malgache Didier Ratsiraka, en exil en France depuis 2002, a demandé à sa délégation aux négociations de sortie de crise à Antananarivo de suspendre sa participation aux pourparlers, a indiqué le chef de sa délégation, Ange Andrianarisoa.

Publié le 24 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Dans un courrier adressé à la médiation internationale, M. Ratsiraka juge que "les conditions ne sont pas du tout réunies pour un dialogue serein, honnête et constructif" à Madagascar, a expliqué samedi à l’AFP M. Andrianarisoa.

Didier Ratsiraka demande notamment l’annulation "au préalable" de "toutes les poursuites, décisions, condamnations judiciaires et/ou administratives" visant ses partisans.

la suite après cette publicité

Les discussions ont été suspendues vendredi soir par la médiation internationale à la suite d’un projet d’accord sur des "principes" de sortie de crise que les délégations des quatre mouvances participant aux négociations n’ont pas signé.

La date de reprise des pourparlers n’a pas été communiquée.

Ce projet d’accord prévoit notamment la possibilité pour tous les ex-chefs d’Etat de se présenter à une présidentielle.

Ravalomanana sous le coup d’un mandat d’arrêt

la suite après cette publicité

Auparavant, le président de la transition Andry Rajoelina avait proposé qu’aucun ancien chef de l’Etat ne participe à un tel scrutin, excluant une candidature du président évincé Marc Ravalomanana, qui se considère toujours comme le président légitime.

Le régime de transition a lancé un mandat d’arrêt contre M. Ravalomanana, exilé depuis la prise du pouvoir par M. Rajoelina.

la suite après cette publicité

Lâché par l’armée et confronté à la pire crise qu’il ait connue depuis son accession à la tête du pays en 2002, M. Ravalomanana avait remis ses pouvoirs le 17 mars à un directoire militaire, qui les avait immédiatement transférés à M. Rajoelina.

Au moins cent Malgaches ont été tués pendant les trois mois de crise, dont 28 froidement abattus par la garde présidentielle le 7 février.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Présidentielle : Andry Rajoelina pose ses conditions

Rajoelina candidat ou pas ?

Contenus partenaires