Présidentielle : un projet d’accord prévoit la participation de Ravalomanana et Rajoelina
Les représentants des leaders politiques sont tombés d’accord sur des « principes » devant permettre à Madagascar de sortir de la crise politique. Le texte résulte de discussions entamées mercredi à Antananarivo sous l’égide des médiateurs internationaux.
Les représentants des leaders politiques malgaches sont parvenus à un projet d’accord sur des "principes" devant mener à un règlement de la crise opposant le président de la transition Andry Rajoelina au chef de l’Etat évincé Marc Ravalomanana, a annoncé la médiation.
Les parties malgaches se "sont mises d’accord" vendredi soir sur des "principes" visant à "établir une transition neutre, pacifique et consensuelle", lors de discussions débutées mercredi à Antananarivo "sous l’égide des médiateurs internationaux de l’Union africaine (UA), de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’ONU, selon un communiqué de la médiation.
Ce projet d’accord, qui n’a pour l’instant pas été signé par les parties, prévoit notamment "la participation des anciens chefs d’Etat et du chef d’Etat de la transition à la prochaine élection présidentielle", dont la date n’a pas été fixée, selon la même source.
"Conseil des sages"
Jusqu’à présent M. Rajoelina avait proposé d’exclure tous les anciens chefs d’Etat d’un tel scrutin.
Le projet d’accord sur les principes prévoit également "un statut spécial préservant la dignité et garantissant la sécurité des anciens chefs d’Etat" et la création d’un "conseil des sages regroupant tous les anciens chefs d’Etat".
Les négociations doivent se poursuivre à une date qui n’a pas été précisée sur la rédaction d’une "charte de la transition qui fournira un cadre pour la gestion consensuelle de la transition menant à des élections libres, justes, équitables et transparentes dans les plus brefs délais", précise la médiation.
Cette "charte de la transition" doit être ratifiée par les quatre mouvances politiques du pays (celles des ex-chefs d’Etat Didier Ratsiraka et Albert Zafy, de M. Ravalomanana et de M. Rajoelina).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...