Obama reçoit le président tanzanien
Premier chef d’Etat africain à être reçu à la Maison Blanche, Jakaya Kikwete, le président de la Tanzanie, a rencontré Barack Obama au moment même où un tanzanien détenu à Guantanamo doit être déféré devant un tribunal américain.
Barack Obama a reçu jeudi à huis clos le président tanzanien Jakaya Kikwete, premier chef d’Etat africain accueilli par le président américain, a indiqué la Maison Blanche.
M. Obama comptait discuter avec son hôte de sécurité régionale, de lutte contre le terrorisme et de développement économique, a dit Robert Gibbs, le porte-parole du président américain, peu avant une rencontre à laquelle, exceptionnellement, la presse n’a eu aucun accès.
M. Obama s’est entretenu avec M. Kikwete le jour où le ministère américain de la Justice annonçait qu’un Tanzanien, Ahmed Khalfan Ghailani, décrit comme un membre important d’Al-Qaïda, allait être le premier détenu de la prison de Guantanamo à être déféré devant un tribunal de droit commun aux Etats-Unis.
Capturé en 2004 au Pakistan, il est soupçonné d’avoir participé aux attentats qui ont visé en 1998 les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya.
Selon M. Gibbs, la rencontre avec M. Kikwete, président musulman, relevait aussi de la politique de la main tendue au monde islamique pratiquée par M. Obama.
Ce dernier, dont les origines remonte au Kenya par son père, doit effectuer les 10 et 11 juillet son premier voyage de président en Afrique subsaharienne, au Ghana. M. Obama doit se rendre aussi début juin en Egypte.
Le Ghana est "un endroit où nous pouvons parler de démocratie et de liberté", a dit M. Gibbs pour expliquer le choix de ce pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...