Hospitalisé à Barcelone, Omar Bongo serait dans un état sérieux
Le président gabonais, hospitalisé en Espagne depuis une dizaine de jours, serait dans un état jugé sérieux. Le ministre espagnol des Affaires étrangères a indiqué qu’Omar Bongo « va très mal ».
Le président gabonais , 73 ans dont 41 ans au pouvoir, est hospitalisé dans une clinique privée de Barcelone (nord-est) où il reçoit un traitement médical, a confirmé jeudi le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos.
"Je peux seulement vous dire qu’il (M. Bongo) est en Espagne où il reçoit un traitement médical dans une clinique de Barcelone", a déclaré M. Moratinos à la presse, lors d’un voyage à Sarajevo.
Auparavant, des sources concordantes en Espagne et en France avaient indiqué à l’AFP que le président Bongo était hospitalisé dans une clinique privée de Barcelone (nord-est) dans un état jugé sérieux.
Le doyen des chefs d’Etats africains a été hospitalisé il y a une dizaine de jours à la clinique privée Quiron de Barcelone et souffre d’un cancer intestinal, a notamment indiqué à Madrid une source bien informée ayant requis l’anonymat, sans préciser s’il avait été opéré.
Le journal catalan La Vanguardia a donné la même information jeudi matin dans son édition en ligne, soulignant que M. Bongo souffre d’une "grave tumeur" sans autre précision.
Le journal a cité Miguel Angel Moratinos, qui aurait indiqué à un de ses journalistes que le président gabonais "va très mal".
Selon la source interrogée à Madrid par l’AFP, le chef de l’Etat gabonais aurait subi une hémorragie lors de son transfert par avion en Espagne.
Il est accompagné à Barcelone de membres de son entourage, dont sa fille, Pascaline Bongo.
Un porte-parole de la clinique Quiron a confirmé à l’AFP que M. Bongo se trouvait dans ses murs, mais a refusé de livrer tout détail sur son état de santé, soulignant que "la famille ne fait aucun communiqué".
Une source officielle gabonaise a indiqué jeudi à l’AFP à Libreville sous couvert de l’anonymat que le président était en vie.
Des sources proches du pouvoir gabonais ajoutent que le président a "subi une intervention chirurgicale ces derniers jours" mais qu’il "va mieux".
Une source française spécialiste des questions africaines a confirmé à Paris l’hospitalisation d’Omar Bongo à Barcelone. "Il était, hier soir tard, (mercredi) en vie et conscient", a indiqué cette source à l’AFP.
La présidence gabonaise avait annoncé le 6 mai dans un communiqué que M. Bongo Ondimba avait décidé le même jour "la suspension momentanée de ses activités" de chef d’Etat, et que "de ce fait, toutes les audiences présidentielles (seraient) suspendues jusqu’à nouvel ordre".
Selon ce communiqué, le président gabonais voulait "se ressourcer dans le repos" après avoir vécu pendant "plus de trois ans (. . . ) une épreuve particulièrement difficile avec la maladie de son épouse" Edith Lucie Bongo Ondimba", décédée le 14 mars à Rabat.
Le président Bongo n’est plus réapparu depuis en public au Gabon, petit pays d’Afrique équatoriale riche en pétrole, où sa santé est un sujet tabou.
Aucun dispositif policier n’était visible devant la clinique Quiron, qui dispose de plusieurs services et spécialités chirurgicales, selon un photographe de l’AFP sur place.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?