Le président Rupiah Banda « prêt » pour l’élection de 2011

Le président zambien Rupiah Banda a déclaré qu’il était « prêt » à briguer la magistrature suprême en 2011. Certains membres de son parti, le Mouvement pour la démocratie multipartite, lui ont renouvellé leur confiance et l’appellent à se présenter.

Publié le 20 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Le président zambien Rupiah Banda, élu en octobre à la suite du décès de son prédécesseur Levy Mwanawasa, a annoncé qu’il briguerait un nouveau mandat en 2011, a rapporté mercredi le journal d’Etat Zambia Daily Mail.

Des membres de son parti l’appellent d’ores et déjà à être le candidat du Mouvement pour la démocratie multipartite (MMD) au pouvoir, qui organisera l’an prochain une convention en vue de la présidentielle.

la suite après cette publicité

Le président Banda leur a assuré qu’il n’était "pas sourd" face à leurs appels et promesses de "soutien".

"Prêt à être nommé candidat"

"Si je suis bien portant et vous avez l’impression que je mérite votre désignation, je serai prêt à être nommé" candidat, a-t-il affirmé, cité par le quotidien.

Agé de 72 ans, Rupiah Banda a assuré l’intérim à la tête de l’Etat à la mort en août de Levy Mwanawasa, dont il était le vice-président. Il a ensuite été élu en octobre pour achever le mandat entamé par l’ex-chef de l’Etat.

la suite après cette publicité

Mais une partie du MMD nourrit de la suspicion à son égard, car il a été jadis membre d’une formation rivale dont il n’a jamais formellement démissionné.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Guerre de succession

Mwanawasa, un chef atypique

Contenus partenaires