Le premier ministre français en tournée au Cameroun et au Nigeria
Le Premier ministre français François Fillon entamera mercredi sa première visite en Afrique subsaharienne, au Cameroun, partenaire traditionnel de la France, puis au Nigeria, le géant anglophone d’Afrique de l’Ouest.
Soucieux de promouvoir l’idée du président Nicolas Sarkozy d’une "refondation" des relations franco-africaines débarrassées des stigmates de la "Françafrique", M. Fillon signera durant cette visite de quatre jours des accords de coopération.
"Au Cameroun nous consolidons nos relations, au Nigeria nous en établissons les bases", a-t-on indiqué à Matignon.
A Yaoundé, où il arrivera mercredi, M. Fillon célèbrera la fête nationale lors d’une réception de 7. 000 personnes au palais présidentiel offerte par Paul Biya, qui dirige le pays depuis 1982.
Accord de défense "nouvelle génération"
Jeudi, après une visite de chantier, il signera trois documents, dont un accord de défense "nouvelle génération", un autre portant sur la santé et un accord sur l’immigration concertée, du type de ceux déjà signés par Paris avec d’autres pays africains.
M. Fillon sera accompagné du ministre de l’Immigration Eric Besson, des secrétaires d’Etat Alain Joyandet (Coopération), Hervé Novelli (PME), Jean-Marie Bockel (Défense et Anciens combattants) et d’une dizaine de dirigeants d’entreprises. Il doit prononcer un discours devant l’Institut des relations internationales du Cameroun.
Vendredi, il se rendra à Abuja où il sera reçu par le vice-président nigérian Goodluck Jonathan puis par le président Umaru Yar’Adua.
Trois accords doivent être signés, dont l’un sur la coopération en matière pénale et un "mémoire d’entente" devant permettre à la France de réaliser un "audit" de la marine nigériane pour renforcer la sécurité au large des côtes livrées au brigandage.
M. Fillon s’exprimera devant la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest qui siège à Abuja.
Accord d’investissement de 30 millions d’euros
Samedi, il visitera le delta du Niger – coeur pétrolifère du pays, qui fait sa richesse – en proie aux violences, de la part notamment du Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (MEND), auteur de nombreux enlèvements de travailleurs étrangers.
Accompagné de plusieurs dirigeants d’entreprises, comme celui de Total Christophe de Margerie, M. Fillon visitera une plateforme du groupe français, dont 10% des ressources pétrolières proviennent de la région.
Malgré les tensions qui le touchent, "le Nigeria est le modèle du grand pays émergent africain" qui a "un potentiel formidable", souligne l’entourage du Premier ministre.
Sa visite sera aussi l’occasion pour l’Agence française de développement de signer avec une banque nigériane, la Zenith, un accord d’investissement de 30 millions d’euros.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...