Le Tchad a « nettoyé tous les nids de mercenaires » du Soudan

L’armée tchadienne s’est retirée du Soudan après avoir « nettoyé tous les nids » de rebelles qui s’y étaient réfugiés, a annoncé dimanche le ministre par intérim tchadien de la Défense, alors que N’Djamena et Khartoum n’avaient jusqu’ici évoqué que des raids aériens.

Publié le 17 mai 2009 Lecture : 1 minute.

"Après avoir poursuivi les mercenaires à l’Intérieur du Soudan, exerçant notre droit de poursuite, les forces de défense et de sécurité se sont retirées cet après-midi (dimanche) de l’Intérieur du Soudan", a affirmé le ministre, Adoum Younousmi, à N’djamena au palais présidentiel.

"Nous avons nettoyé tous les nids de mercenaires à l’Intérieur du Soudan sur une profondeur de 4 à 40 km. Nous avons détruit sept points de regroupements. Des fuyards ont été traités par l’aviation et ceci sans aucun dégât collatéral", a-t-il ajouté devant la presse.

la suite après cette publicité

Samedi, la tension entre le Soudan et le Tchad était grande après les protestations soudanaises contre des raids aériens tchadiens au Darfour (ouest Soudan).

L’armée tchadienne fait la chasse aux rebelles tchadiens qui tentaient de regagner leurs bases au Soudan après l’échec de leur offensive lancée le 4 mai.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Dégradation des relations entre le Tchad et le Soudan

Idriss Deby défile « contre l’agression soudanaise »

Contenus partenaires