Israël affirme avoir déjoué une attaque à grande échelle du Hezbollah

Allié de l’Iran, le Hezbollah avait menacé Israël d’une riposte après la mort d’un de ses chefs militaires, Fouad Chokr, tué le 30 juillet dans une frappe israélienne près de Beyrouth. Le mouvement, ainsi que l’Iran et le Hamas ont menacé aussi de répondre à l’assassinat, imputé à Israël, du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, à Téhéran le 31 juillet.

Discours télévisé du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans un café du quartier de Shiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 25 août 2024. © Ibrahim AMRO / AFP

Discours télévisé du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans un café du quartier de Shiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 25 août 2024. © Ibrahim AMRO / AFP

Publié le 26 août 2024 Lecture : 3 minutes.

Israël a lancé de multiples frappes aériennes ce 25 août au Liban, affirmant avoir déjoué une vaste attaque du Hezbollah, mais le mouvement libanais a parlé d’un « succès » avec le tir de centaines de drones et roquettes pour venger la mort d’un de ses chefs. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a salué « la réponse forte » du Hezbollah, son allié, contre Israël. Allié de l’Iran, le Hezbollah avait menacé Israël d’une riposte après la mort d’un de ses chefs militaires, Fouad Chokr, tué le 30 juillet dans une frappe israélienne près de Beyrouth. Le Hezbollah ainsi que l’Iran et le Hamas ont menacé aussi de répondre à l’assassinat imputé à Israël du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, à Téhéran le 31 juillet.

« Attaque planifiée »

Après des renseignements sur des préparatifs d’attaque du Hezbollah, l’armée de l’air israélienne a lancé « une opération complexe durant laquelle une centaine d’avions ont frappé (dans le sud du Liban, ndlr) des milliers de rampes de lancement de roquettes pointées vers le nord d’Israël », a déclaré un porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani. Le porte-parole de l’armée Daniel Hagari a évoqué en soirée « plus de 270 cibles » touchées. Les tirs du Hezbollah faisaient partie d’une « attaque planifiée » et « nous avons pu en déjouer une bonne partie », a précisé Nadav Shoshani. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a prévenu qu’Israël n’avait pas dit « son dernier mot » avec ces dernières frappes.

la suite après cette publicité

Le Hezbollah a lui qualifié son attaque de « succès », la présentant comme la « première phase » de la riposte à l’assassinat de Fouad Chokr. Et son chef, Hassan Nasrallah, a qualifié d’ « allégations mensongères » d’Israël la destruction de milliers de rampes de lancement de roquettes et l’interception de nombreux projectiles. Dans un communiqué, le Hezbollah a indiqué avoir lancé « un grand nombre de drones » sur le territoire israélien et tiré « plus de 320 » roquettes Katioucha sur 11 bases militaires en Israël et sur le Golan syrien occupé par Israël. Selon Hagari, aucune base militaire n’a été touchée dans le nord ou le centre du pays. Hassan Nasrallah a dit notamment que la « cible principale de l’opération » était « la base de Glilot, la principale base de renseignement militaire israélienne » à « 110 km de la frontière ». Israël a indiqué que cette base n’avait pas été touchée.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

Après cette escalade, des dizaines de vols ont été annulés à l’aéroport de Tel-Aviv et à celui de Beyrouth, et d’autres retardés. Air France a dit avoir suspendu ses vols vers Tel-Aviv et Beyrouth jusqu’au 26 août « a minima ». Depuis des semaines, la communauté internationale dit craindre une escalade militaire régionale entre l’Iran et ses alliés d’une part et Israël de l’autre, à l’heure où la guerre perdure à Gaza. Au début de cette guerre, le Hezbollah a ouvert un front contre Israël, en « soutien » au Hamas. Depuis, la frontière entre les deux pays est prise dans un engrenage de violences.

Une nouvelle session de discussions sur une trêve à Gaza avait commencé le 22 août dans la capitale égyptienne, en présence des chefs du renseignement israélien, du directeur de la CIA, William Burns, ainsi que des chefs du renseignement égyptien et qatari. Le 25 août au soir, une délégation du Hamas a quitté la capitale égyptienne où elle a « rencontré les médiateurs égyptiens et qataris », selon un cadre du Hamas.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Région de la Haute Galilée, dans le nord d’Israël, le 4 juillet 2024. © Photo Jalaa MAREY / AFP

Israël-Liban : demain la guerre ?

Contenus partenaires