L’armée malienne dit avoir visé des terroristes, et non des civils
L’armée malienne a lancé, le 25 août, une opération à Tinzawaten, près de la frontière avec l’Algérie. Une vingtaine de personnes ont été tuées. Des cibles terroristes, selon les militaires ; des civils, selon des témoins.
L’armée malienne a affirmé, lundi 26 août, avoir visé des « cibles terroristes » et tué « une vingtaine d’individus armés » lors d’une opération qu’elle a menée, la veille, à Tinzawaten, dans le nord du Mali, près de la frontière algérienne. Selon des sources concordantes (des séparatistes, un élu local et le responsable d’une ONG locale), ces frappes de drones ont fait au moins une vingtaine de morts parmi les civils, dont des enfants.
Tinzawaten, où Wagner avait été frappé
« Une mission de reconnaissance offensive a permis de repérer et d’identifier des véhicules de type pick-up chargés de matériel de guerre, soigneusement gardés dans la cour d’une concession à Tinzawaten », précise l’armée malienne. « Après une surveillance minutieuse, une série de frappes ont permis de détruire ces cibles terroristes et de neutraliser une vingtaine d’individus armés », précise-t-elle dans un communiqué.
C’est dans cette même localité de Tinzawaten que les séparatistes et les jihadistes avaient affirmé avoir tué des dizaines de soldats maliens et de membres du groupe paramilitaire russe Wagner lors de combats survenus entre le 25 et le 27 juillet. L’armée malienne et le groupe Wagner avaient reconnu avoir subi des pertes importantes sans donner de bilan précis.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre