94 enfants afghans tués dans un raid américain

Un parlementaire afghan a confirmé que 94 enfants figuraient bien parmi les personnes tuées il y a quelques jours dans des combats entre les forces américaines et les taliban dans la province de Farah. Les Etats-Unis et l’Afghanistan s’accusent mutuellement d’être responsables.

Publié le 13 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Quatre-vingt quinze enfants figurent parmi les 140 personnes qui ont été tuées dans de récents combats entre les forces américaines et les taliban dans l’ouest de l’Afghanistan, a rapporté mercredi un parlementaire en citant une liste établie par des responsables afghans. L’armée américaine a contesté ces allégations.

Les Afghans imputent à des frappes aériennes américaines les 140 décès et la destruction des villages de Gerani et de Ganjabad dans la province de Farah. Soixante-cinq des victimes qui figurent sur la liste étaient de sexe féminin, petites filles et femmes confondues, a déclaré mercredi le parlementaire Obaidullah Helali, membre de l’équipe gouvernementale qui a ouvert une enquête.

la suite après cette publicité

« Pas de preuve » selon les Etats-Unis

Si le bilan donné par des responsables afghans est correct, il pourrait s’agir de l’épisode le plus meurtrier pour des civils depuis le début de l’intervention en 2001 dans le pays sous commandement américain.

Le colonel Greg Julian, porte-parole de l’armée américaine, a déclaré qu’il n’y avait « pas de preuve » venant étayer ces affirmations. Les Etats-Unis ont refusé de diffuser un quelconque chiffre concernant le nombre de personnes tuées selon eux dans les combats des 4 et 5 mai survenus dans le district de Bala Baluk, dans la province de Farah.

Le porte-parole a affirmé que les taliban étaient responsables des morts dans la mesure où ils ont retenu les villageois en otages pendant les affrontements.

la suite après cette publicité

Le Comité international de la Croix-Rouge a déclaré que des femmes et des enfants figuraient parmi les dizaines de personnes décédées que ses équipes ont vues dans les deux villages, mais il n’a pas fourni de chiffre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires