Andry Rajoelina ne serait pas candidat à la présidentielle
Le chef de la transition à Madagascar, Andry Rajoelina, a annoncé mardi à des diplomates « qu’il ne se présenterait pas » à l’élection présidentielle que son régime a promis d’organiser, a indiqué mardi une source diplomatique française.
"Andry Rajoelina a annoncé mardi à la communauté diplomatique qu’il ne se présenterait pas à la prochaine élection présidentielle," a déclaré cette source à des journalistes à Paris.
Des responsables de l’Union africaine (UA) avaient annoncé fin avril que le régime de transition malgache d’Andry Rajoelina était prêt à organiser des élections avant la fin 2009, à l’issue d’une réunion du conseil consultatif de la communauté internationale sur Madagascar.
Après leur arrivée au pouvoir en mars, les nouvelles autorités malgaches avaient fixé la date de la prochaine présidentielle à 2010, suscitant les critiques du Conseil de sécurité de l’Onu
Lâché par l’armée et confronté à la pire crise qu’il ait connue depuis son arrivée à la tête du pays en 2002, le président malgache Marc Ravalomanana avait remis ses pouvoirs le 17 mars à un directoire militaire, qui les avait immédiatement transférés à Andry Rajoelina, alors chef de l’opposition.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...