Un otage libéré à Gaza, la Cisjordanie attaquée

Dix Palestiniens ont été tués dans le nord de la Cisjordanie, l’armée israélienne indiquant mener « une opération de contre-terrorisme ».

Cette photo diffusée par l’armée israélienne le 27 août 2024 montre l’otage israélien libéré Kaid Alkadi accompagné de soldats alors qu’il débarque d’un hélicoptère militaire au centre médical Soroka à Beersheva pour un bilan de santé. © Israeli Army / AFP

Cette photo diffusée par l’armée israélienne le 27 août 2024 montre l’otage israélien libéré Kaid Alkadi accompagné de soldats alors qu’il débarque d’un hélicoptère militaire au centre médical Soroka à Beersheva pour un bilan de santé. © Israeli Army / AFP

Publié le 28 août 2024 Lecture : 3 minutes.

Les incursions israéliennes dans des zones autonomes palestiniennes sont quotidiennes en Cisjordanie. Il est cependant rare qu’elles soient menées simultanément dans plusieurs villes, comme ce fut le cas dans la nuit du 27 au 28 août. Depuis le début de la guerre entre Israël et la bande de Gaza, l’armée israélienne a également mené plusieurs raids aériens sur des camps de réfugiés ou des villes du territoire palestinien, occupé depuis 1967.

Infrastructures irano-islamistes

Ces dernières semaines, les opérations israéliennes en Cisjordanie se sont concentrées sur le nord du territoire, où les groupes armés en lutte contre Israël sont particulièrement actifs. « L’armée opère avec toutes ses forces depuis la nuit dans les camps de réfugiés de Jénine et Tulkarem pour démanteler les infrastructures terroristes irano-islamistes qui y sont implantées », a commenté le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz.

la suite après cette publicité

Il a accusé sur le réseau social X la République islamique d’Iran de vouloir « établir un front terroriste à l’est en Judée-Samarie », le nom biblique de la Cisjordanie utilisé par les Israéliens, « sur le modèle de Gaza et du Liban », où le Hezbollah, grand allié de Téhéran, tire quasi quotidiennement des roquettes sur Israël depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza. Il affirme en outre que des « armes sophistiquées sont introduites illégalement depuis la Jordanie » en Cisjordanie.

Il y a une semaine, Israël avait annoncé avoir tué dans une frappe aérienne un responsable de la branche armée du Fatah palestinien au Liban, l’accusant là aussi de « trafic d’armes » vers la Cisjordanie pour le compte de l’armée idéologique de la République islamique.

Appel au soulèvement

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, plus de 650 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par l’armée israélienne ou des colons, selon des données officielles palestiniennes, et au moins 20 Israéliens parmi lesquels des soldats dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations de l’armée en zone autonome palestinienne, selon les données officielles israéliennes.

Le Jihad islamique, mouvement islamiste palestinien allié du Hamas, particulièrement implanté dans les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie, a dénoncé une « guerre ouverte de l’occupant » israélien. « Avec cette agression qui vise à transférer le poids du conflit à la Cisjordanie occupée, l’occupant veut imposer un nouvel état de fait sur le terrain pour annexer la Cisjordanie », a-t-il accusé dans un communiqué.

la suite après cette publicité

De son côté, le Hamas, dont la popularité a grimpé en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza, tandis que celle de son rival, l’Autorité palestinienne, a chuté, appelle régulièrement la Cisjordanie à se « soulever ».

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image

Le 27 août, l’armée israélienne a annoncé avoir sauvé un otage israélien dans la bande de Gaza, où elle a mené de nouvelles frappes meurtrières et multiplié les ordres d’évacuations, aggravant selon l’ONU la catastrophe humanitaire en cours dans le territoire assiégé.

la suite après cette publicité

Présence d’otages

La libération de Kaid Farhan Alkadi, originaire de Rahat, une ville bédouine du désert du Néguev, porte à huit le nombre des otages sauvés par l’armée israélienne depuis le début de sa campagne militaire à Gaza le 27 octobre. Il a été retrouvé dans un tunnel souterrain « où l’on soupçonnait la présence d’otages », a déclaré l’armée, précisant qu’il était seul au moment où leurs troupes sont intervenues.

Le Premier ministre israélien s’est entretenu au téléphone avec l’otage libéré. Selon son bureau, il a précisé qu’Israël menait de front « des négociations et des opérations de sauvetage » afin de libérer tous les otages.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Les juges de la Cour internationale de justice (CIJ) rendant leur avis sur l’occupation par Israël des territoires palestiniens, à La Haye, le 19 juillet 2024. © NICK GAMMON/AFP

Occupation des territoires palestiniens : à quoi sert l’avis de la CIJ ?

Contenus partenaires