460.000 hommes seront circoncis pour combattre le sida

Le Botswana lance une vaste campagne pour encourager les hommes à se faire circoncire. Objectif : faire reculer le sida, qui touche 24% des adultes.

Publié le 7 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Le Botswana a mis en place un programme pour circoncire 80% de la population masculine, soit 460. 000 hommes, afin de limiter la propagation du sida dans ce pays d’Afrique australe fortement touché par cette maladie, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

Pour que la campagne de circoncision ait l’effet souhaité en terme de lutte contre le sida, "le ministère de la Santé est censé circoncire 80% des Botswanais sur cinq ans", soit un total d’environ 460. 000 hommes, a déclaré Janet Mwambona, en charge de ce programme.

la suite après cette publicité

Le gouvernement a lancé une campagne médiatique afin d’encourager les hommes à se rendre dans les hôpitaux pour être opérés dans de bonnes conditions d’hygiène.

24% de prévalence

Jusque dans les années 70, certaines ethnies pratiquaient en brousse la circoncision traditionnelle jusqu’à ce que les autorités découragent cette pratique pour des raisons de santé publique.

Le Botswana, pays de deux millions d’habitants, est touché de façon dramatique par le sida. Le taux de prévalence dans la population adulte est de 24%, et l’espérance de vie est de seulement 34 ans. Le fort taux de mortalité, lié en partie à cette maladie, a cependant été freiné avec l’introduction en 2003 des antirétroviraux.

la suite après cette publicité

Des essais cliniques conduits en Afrique ont prouvé que la circoncision réduisait de 50 à 60% le risque de transmission du VIH de la femme à l’homme.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires