Omar Bongo suspend ses activités pour faire le deuil d’Edith

Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, 74 ans, a décidé la « suspension momentanée de ses activités », pour se reposer et faire le deuil de son épouse, Edith Lucie, dont le décès l’a « profondément marqué », selon un communiqué lu mercredi soir par la télévision publique RTG1.

Publié le 6 mai 2009 Lecture : 1 minute.

"Aujourd’hui, le président de la République a décidé de la suspension momentanée de ses activités. (. . . ) De ce fait, toutes les audiences présidentielles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre", déclare ce communiqué de la présidence, lu en ouverture du journal de la RTG1 (première chaîne de la Radio-télévision gabonaise).

M. Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 1967, "a vécu des périodes particulièrement difficiles avec la maladie de son épouse, feue la Première dame Edith Lucie Bongo Ondimba" décédée le 14 mars après trois ans de maladie. Il compte profiter de cette suspension de ses activités "pour se ressourcer dans le repos", est-il expliqué dans le texte.

la suite après cette publicité

Fille aînée du président congolais Denis Sassou Nguesso, Mme Bongo était âgée de 45 ans. Le président gabonais l’avait épousée en secondes noces il y a 18 ans.

Selon le communiqué de la présidence, la suspension des activités présidentielles a été décidée "à la demande pressante et renouvelée de la famille et de plusieurs personnalités politiques du pays qu’il (M. Bongo Ondimba) a reçues et dans le souci de s’inscrire dans la tradition gabonaise du veuvage".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Edith Bongo est morte au Maroc

Contenus partenaires