Attentat de Lockerbie : demande d’extradition du Libyen condamné en Ecosse

Les autorités libyennes ont demandé l’extradition d’Abdelbaset Ali Mohamed Al-Megrahi, le Libyen condamné pour l’attentat de Lockerbie (Ecosse) en 1988 et actuellement détenu dans une prison écossaise, a indiqué mercredi le gouvernement écossais.

Publié le 6 mai 2009 Lecture : 2 minutes.

"La demande (de Tripoli) sera examinée par des responsables qui fourniront informations et conseils aux ministres écossais sur une décision à prendre à ce sujet", a indiqué un porte-parole du gouvernement écossais.

L’examen de la requête libyenne "peut prendre 90 jours mais cela peut prendre plus longtemps s’il est nécessaire de recueillir plus d’informations en lien avec la demande, ou pour une autre raison", a ajouté le porte-parole.

la suite après cette publicité

La requête de Tripoli fait suite à la signature, fin avril, entre la Libye et le Royaume-Uni, d’accords de coopération judiciaire et d’extradition de prisonniers.

Ces accords pourraient permettre à Abdelbaset Ali Mohamed Al-Megrahi, qui souffre d’un cancer en phase terminale selon ses avocats, de continuer à purger sa peine en Libye.

270 morts

Al-Megrahi, 57 ans, a été condamné en 2001 à la prison à vie avec un minimum de 27 ans, pour avoir causé l’explosion d’un avion de la Pan Am le 21 décembre 1988 au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie, tuant les 259 personnes à bord et 11 à terre.

la suite après cette publicité

Cette attaque reste à ce jour l’attentat le plus meurtrier jamais perpétré en Grande-Bretagne.

Les avocats d’Al-Megrahi avaient déposé fin avril un deuxième appel devant un tribunal écossais, affirmant que la santé de leur client s’était "détériorée". La procédure d’appel, entamée fin avril devant une cour d’Edimbourg, est prévue pour durer deux semaines.

la suite après cette publicité

En novembre dernier, la cour d’appel d’Edimbourg avait déjà rejeté une première demande de libération conditionnelle du Libyen pour raisons de santé. Les avocats avaient alors demandé que M. Al-Megrahi puisse rejoindre sa famille et suivre un traitement adapté dans l’attente de l’examen de son dossier par le tribunal.

Jim Swire, dont la fille Flora comptait parmi les victimes de l’attentat de Lockerbie, s’est dit favorable au transfèrement en Libye de M. Al-Megrahi.

"Je ne m’y oppose pas, tout simplement parce que je ne crois pas que cet homme soit coupable et je ne pense pas qu’il devrait être en prison. . . Mais ce n’est pas parce que les autorités en ont fait la demande que cela va se passer immédiatement", a-t-il déclaré, soulignant que M. Al-Megrahi devait d’abord renoncer à son appel en cours.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires