Liberté provisoire pour le journaliste français Jean-Paul Ney ?

Le photographe de presse français Jean-Paul Ney, incarcéré en janvier 2008 en Côte d’Ivoire pour « attentat » et « complot contre l’autorité de l’Etat » devrait être en liberté provisoire mercredi, a annoncé mardi à Yamoussoukro un haut responsable français.

Publié le 5 mai 2009 Lecture : 1 minute.

"Nous avons parlé de M. Ney", a déclaré à la presse le secrétaire d’Etat français à la coopération Alain Joyandet, à l’issue d’un entretien avec le président ivoirien Laurent Gbagbo à sa résidence de Yamoussoukro (centre).

Le journaliste "devrait être mis dès demain (mercredi) en liberté provisoire", a-t-il ajouté, précisant toutefois que "les choses ne sont pas totalement définies sur le plan technique".

la suite après cette publicité

"C’est une nouvelle positive", a estimé le secrétaire d’Etat, se félicitant d’un entretien qui "doit nous permettre d’écrire une page nouvelle des relations franco-ivoiriennes"

Ney avait été inculpé et écroué mi-janvier 2008 à Abidjan, avec huit Ouest-Africains et un Franco-Ivoirien, pour "attentat" et "complot contre l’autorité de l’Etat".

Ce photo-reporter indépendant, alors âgé de 31 ans, avait été interpellé le 27 décembre 2007 devant le siège de la Radio-télévision ivoirienne (RTI).

Fin mars, le parquet avait rejeté une "mise en liberté provisoire" accordée par le juge d’instruction en charge du dossier.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

« Noël à Abidjan », la grande manip

Contenus partenaires