Eversheds dévoile les axes de son offensive africaine
Le cabinet britannique Eversheds entend renforcer ses liens avec l’Afrique. Il lance l’Africa Law Institute, qui doit dans un premier temps réunir 14 de ses cabinets partenaires sur le continent, et prévoit d’implanter cinq hubs régionaux.
Dans le cadre de sa stratégie de développement sur le continent, le cabinet d’avocats britannique Eversheds a annoncé l’ouverture prochaine de cinq nouveaux hubs sur le continent ainsi que le lancement du Eversheds Africa Law Institute (EALI), une plateforme de partage de connaissances et de services juridiques en Afrique.
Le cabinet a confirmé être en discussions pour l’implantation dans les mois à venir de bureaux en Afrique du Sud, au Ghana, au Kenya, au Maroc et en Tunisie. Pour Bryan Hughes, PDG d’Eversheds, cité dans un communiqué, « nous souhaitons soutenir notre croissance en investissant et en développant la marque Eversheds dans cinq régions clés en Afrique. Nous sommes déterminés à accroître encore la palette de services juridiques de haut niveau dans toutes les juridictions du continent où nous travaillons déjà depuis de nombreuses années ». D’après Boris Martor, contacté par Jeune Afrique, le cabinet vise une nouvelle annonce « tous les deux ou trois mois ».
Lire aussi :
Droit des affaires : les cabinets locaux deviennent indispensables
Alain Malek : « Les grands cabinets vont s’installer en Afrique »
Ces avocats qui conseillent l’Afrique
L’ABLC veut améliorer la pratique des affaires
Eversheds Africa Law Institute
Parallèlement, le cabinet souhaite renforcer sa croissance en Afrique en lançant le Eversheds Africa Law Institute (EALI). Cette plateforme d’échange de savoirs doit permettre aux cabinets africains membres et aux clients globaux et panafricains d’accéder à des bases de données et à un partage d’expertise tout en générant des occasions communes à la fois sur un plan régional et international. L’institut doit également permettre aux clients et entreprises de se maintenir à jour des évolutions juridiques affectant le monde des affaires en Afrique via des newsletters mensuelles, des séminaires on-line et des formations. Enfin, l’institut lancera prochainement un prix destiné à récompenser des étudiants en droit africains et organisera un sommet annuel sur le continent avec ses clients et ses membres ou partenaires.
Dirigé par Boris Martor, avocat associé basé à Paris et président du groupe Afrique – fort de 50 professionnels – de la firme depuis 2007, secondé par Julie Stobart, directrice des services à la clientèle d’Eversheds à Londres et en charge du développement des opérations africaines auprès du comité exécutif de la firme, cette plateforme rassemble déjà les cabinets locaux de 14 pays africains (Angola, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Soudan et Tunisie). Ce réseau est appelé à grandir : comme l’explique Boris Martor, le cabinet entretient des relations avec des cabinets dans une trentaine de pays du continent.
Le modèle dans lequel on cherche à planter des drapeaux partout est fini.
Compétences et énergie des firmes africaines
Boris Martor détaille la démarche : « Nous avons voulu lancer quelque chose qui nous ressemble comme vecteur de fédération après avoir beaucoup travaillé ensemble sur des réformes juridiques locales, sur le droit Ohada ou sur le secteur bancaire. Aujourd’hui, on ne veut pas inféoder d’autres cabinets. Le modèle dans lequel on cherche à planter des drapeaux partout est fini. Cette nouvelle dynamique va nous permettre de définir de nouveaux standards de service sur le continent et de faire connaître les compétences et l’énergie des firmes africaines auprès d’un marché international toujours plus vaste et enthousiaste pour l’Afrique ».
Les membres fondateurs de l’EALI sont : Basma & Macaulay, Cabinet 2S, Cabinet Ba&Tian, Cabinet Brizoua-Bi Bile-Aka, Cabinet Djogbenou, Cabinet Yezid El yezid, Cabinet Sylla & Associés, CWA Morocco, CWA Tunisia, El Hussein Ahmed Salih Law Firm, EVC Advogados, AG Advogados,JLD&MB, Perchstone & Graeys and SCP Ngassam Njike & Associés.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan