Le Medef prêt à « reprendre le chemin de Dakar »

Une importante délégation du Mouvement des entreprises de France International (Medef International) a visité le Sénégal du 25 au 26 septembre. L’organisation patronale se dit prête à « reprendre le chemin de Dakar », rassurée par la volonté des autorités sénégalaises.

Patrick Lucas (photo) est le président du comité Afrique de Medef International et le PDG de l’assureur français Gras Savoye. © Gras Savoye

Patrick Lucas (photo) est le président du comité Afrique de Medef International et le PDG de l’assureur français Gras Savoye. © Gras Savoye

Publié le 1 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

Le Mouvement des entreprises de France International (Medef International) était en visite à Dakar les 25 et 26 septembre 2013, dans le cadre d’un partenariat avec son homologue sénégalais, le Conseil national du patronat (CNP). Conduite par Patrick Lucas, président du Comité Afrique de Medef International, la délégation de chefs d’entreprises français se dit prête à « reprendre le chemin de Dakar ».

Ce regain d’intérêt pour le Sénégal s’explique, selon Patrick Lucas, par une amélioration du climat des affaires dans ce pays et par la stabilité politique. Ceci d’autant plus que le Sénégal, qui a renoué avec la croissance, ne laisse pas les compagnies asiatiques indifférentes. Comme le souligne l’homme d’affaires français, les entreprises hexagonales ont « intérêt à se positionner, à partir du moment où on est dans la mondialisation, où le marché est très ouvert et où toutes les entreprises veulent venir concourir. »

la suite après cette publicité

Une situation favorable aux investisseurs étrangers

Marc Rennard, président du Conseil de chefs d’entreprise France-Afrique de l’Ouest de Medef international, insiste, pour sa part, sur la « volonté forte » affichée par les autorités sénégalaises en matière économique, ajoutant que « le Sénégal, comparé à beaucoup d’autres pays africains, est dans une situation assez favorable pour les investisseurs étrangers. »

Lire aussi :

Cameroun : Biya en VRP au Medef
Idriss Deby : « si les Français ne sont pas compétitifs, tant pis pour eux »
Mohamed Horani : « certaines entreprises marocaines connaissent de vrais succès en Europe »

la suite après cette publicité

Si aucun accord n’a été signé durant cette visite, Marc Rennard note avec satisfaction que des contacts ont été établis : « On est engagé dans des négociations avec nos partenaires, avec les bailleurs de fonds et avec les pouvoirs publics sénégalais ».

Environnement économique

la suite après cette publicité

Patrick Lucas et sa délégation ont également rencontré les autorités politiques (Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, ministre délégué chargé du Budget) pour échanger sur les objectifs du gouvernement et ses orientations économiques.

Des séances de travail jugées encourageantes et rassurantes, par la délégation française. « Les réponses précises sur l’environnement des affaires rassurent les entreprises. On ne nous a pas servi des orientations vagues comme savent le faire souvent les politiques, mais des sujets identifiés sur lesquels des entreprises françaises peuvent être des acteurs aux côtés des entreprises sénégalaises », a rajouté Michel Roussin, conseiller du président du Medef International.

« Accompagner le Sénégal »

Enfin, les chefs d’entreprises français ont exprimé leur désir d’investir dans les infrastructures, l’hydraulique, l’énergie, l’agriculture et le tourisme. Une façon pour le Medef International « d’accompagner le Sénégal vers un nouveau décollage », estime Michel Roussin

Par ailleurs, le Medef est aux côtés de la Senelec (société nationale d’électricité du Sénégal) depuis deux ans pour améliorer la fourniture électrique et mettre fin aux coupures d’électricité dues à la vétusté du réseau de distribution. « Nous répondrons présent » dès que les projets énergétiques seront lancés, a promis Patrick Lucas.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires