Jacob Zuma promet d’améliorer la protection des travailleurs

Jacob Zuma a promis vendredi que le prochain gouvernement d’Afrique du Sud s’emploiera à améliorer les conditions de travail. Le probable futur président du pays entend notamment légiférer pour « réguler » les contrats.

Publié le 1 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Le nouveau gouvernement introduira de nouvelles lois pour améliorer les droits des travailleurs, a promis vendredi le futur président d’Afrique du Sud Jacob Zuma.

M. Zuma souhaite introduire des lois "pour réguler les contrats de travail, les contrats de sous-traitance" et précaires, a-t-il expliqué à des milliers de personnes réunies à East London (sud-est).

la suite après cette publicité

M. Zuma devrait être élu président par le parlement sud-africain, dont le Congrès national africain (ANC) a remporté 66% des sièges aux élections du 22 avril.

Les nouvelles lois – inscrites dans le programme électoral de son parti – interdiraient toute pratique abusive et réglementeraient strictement les emplois temporaires, a indiqué M. Zuma, cité par la radio publique SABC.

Le futur président a également appelé les employeurs à innover face à la crise économique mondiale en coupant des fonds non susceptibles de nuire aux travailleurs.

"Nous répétons notre message au monde des affaires qu’il devrait faire de tout son possible pour maintenir l’emploi", a-t-il dit.

la suite après cette publicité

L’ANC est allié à la principale centrale syndicale du pays, la COSATU, et au parti communiste, et veut mettre fin aux emplois temporaires.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Jacob Zuma propulsé vers une présidence pleine de défis

La revanche du « Zoulou boy »

Contenus partenaires