Karim Wade prend le ministère des Infrastructures
Karim Wade a été nommé ministre d’Etat chargé de la Coopération internationale, de l’aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures. Le fils du président Abdoulaye Wade fait ainsi ses premiers pas dans un gouvernement.
Le fils du président sénégalais Abdoulaye Wade, Karim, souvent cité comme son potentiel successeur, entre pour la première fois au gouvernement, en étant nommé ministre d’Etat chargé des transports aériens et des infrastructures, selon un décret officiel publié vendredi.
Karim Wade, 40 ans, a occupé depuis 2001 un poste de conseiller, influent, auprès du chef de l’Etat sénégalais, aujourd’hui âgé de 82 ans.
Il est nommé ministre d’Etat chargé de la Coopération internationale, de l’aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures dans l’équipe de 33 membres formée par le tout nouveau Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.
A ce poste, il dirigera la construction du nouvel aéroport international prévu à une quarantaine de kilomètres de Dakar et de grands travaux routiers dont une autoroute à péage à la sortie de la capitale.
Il aura également sous sa supervision la compagnie aérienne Air Sénégal International, une des plus grandes de l’Afrique de l’Ouest actuellement en pleine crise, du fait notamment de la mésentente entre ses deux actionnaires, la Royal Air Maroc (Ram, 51% ) et l’Etat sénégalais (49%). Les vols d’Air Sénégal sont arrêtés depuis vendredi de la semaine dernière.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...