Karim Wade entrera dans le nouveau gouvernement

Karim Wade a annoncé vendredi qu’il avait accepté de rentrer dans le gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye. « C’est un honneur de servir son pays », a précisé le fils du président Abdoulaye Wade.

Publié le 1 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Le fils du président sénégalais Abdoulaye Wade, Karim, souvent cité comme son potentiel successeur, a annoncé vendredi à l’agence de presse sénégalaise (APS) qu’il entrera pour la première fois au gouvernement dans l’équipe que doit former Souleymane Ndéné Ndiaye.

Karim Wade, 40 ans, occupait depuis 2001 un poste de conseiller, influent, auprès du chef d’Etat sénégalais.

la suite après cette publicité

"Le Premier ministre m’a proposé de faire partie du gouvernement, ce que j’ai accepté avec grand plaisir. C’est un honneur de servir son pays", a déclaré Karim Wade, cité par l’APS, après un entretien avec le tout nouveau Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.

"Karim est fils du président mais il est Sénégalais avant tout. C’est un cadre qui a renoncé à un emploi (de banquier) à Londres pour venir travailler (au Sénégal) aux côtés du chef de l’Etat", a ensuite déclaré M. Ndiaye en langue ouolof (la plus parlée au Sénégal).

"Je n’ai pas de problème avec lui (Karim Wade). Nous avons des relations anciennes mais en politique, c’est normal qu’il y ait des divergences", a ajouté M. Ndiaye devant la presse. Selon les journaux locaux, les deux hommes n’entretenaient pas, auparavant, de bonnes relations politiques.

Karim Wade s’était présenté pour la première fois à une élection, le mois dernier, à Dakar sur la liste de la coalition au pouvoir dirigée par le maire sortant de la capitale, Pape Diop.

la suite après cette publicité

Certains l’imaginaient déjà maire de la capitale, mais l’opposition a remporté une large victoire dans la capitale et sa région. Karim Wade a néanmoins été élu conseiller municipal.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Abdoulaye Wade « tire les leçons » des élections locales

Wade battu par les siens

Contenus partenaires