Algérie : accord stratégique entre ArcelorMittal et Sider

Lakshmi Mittal, patron d’ArcelorMittal, sera à Alger le 5 octobre pour procéder à la signature du nouveau pacte d’actionnaires avec le groupe public algérien Sider. Ce dernier prévoit un plan d’investissement de 763 millions de dollars.

Lakshmi Mittal, patron d’ArcelorMittal. L’accord entre le groupe et Sider prévoit un investissement de 763 millions de dollars. © AFP

Lakshmi Mittal, patron d’ArcelorMittal. L’accord entre le groupe et Sider prévoit un investissement de 763 millions de dollars. © AFP

Publié le 1 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

La cérémonie de signature entre Lakshmi Mittal, président du géant international de l’acier ArcelorMittal, basé au Luxembourg, et le groupe national algérien Sider aura lieu le 5 octobre à Alger en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a indiqué à Jeune Afrique Smaïn Kouadria, député du Parti des travaillistes (PT) et ancien secrétaire général du syndicat d’ArcelorMittal. « Il s’agit d’une signature protocolaire visant a entériner l’accord stratégique validé le 28 septembre par le Conseil public économique (CPE) et annoncé le 29 septembre par le groupe ArcelorMittal. »

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Algérie : ArcelorMittal Annaba va investir un milliard de dollars
Algérie : l’État bientôt majoritaire dans la filiale locale d’Arcelor Mittal
Arcelor Mittal sous tension

Cet accord stratégique comporte un plan d’investissement de 763 millions de dollars, financé par apports en fonds propres des actionnaires ainsi que par le recours à un prêt bancaire auprès de la Banque extérieure d’Algérie (BEA, publique). Il doit permettre d’assurer un avenir à long terme au complexe sidérurgique d’El Hadjar d’Annaba et aux mines de Ouenza et Boukhadra, à l’est de l’Algérie.

Objectifs 2017

« L’accord vise à plus que doubler la capacité de production de l’usine en la portant d’un million de tonnes actuellement à 2,2 millions de tonnes par an en 2017 », affirme le groupe ArcelorMittal dans son communiqué rendu public le 29 septembre simultanément à Annaba, Luxembourg et Londres.

la suite après cette publicité

Le plan prévoit également de moderniser la filière fonte du complexe d’Annaba par la rénovation complète du haut fourneau et des installations de préparation matières, aciéries et laminoirs existants. La construction d’une nouvelle filière électrique (four électrique et coulée continue billettes) ainsi que le renforcement des capacités avec l’implantation d’un nouveau laminoir de rond à béton et de fil machine d’une capacité d’un million de tonnes sont aussi prévues dans l’accord.

En Algérie, ArcelorMittal emploie 5 500 salariés et a subi ces dernières années une dégradation de sa situation industrielle et financière. Début septembre, l’État algérien a pris le contrôle de 51 % des actifs du complexe sidérurgique d’El Hadjar pour un dinar symbolique.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires