Découverte des deux premiers cas suspects d’Afrique

Deux cas suspects de grippe dite « porcine » ont été recensés en Afrique du Sud. Ce sont les premiers cas observés sur le continent africain, qui multiplie les mesures de prévention.

Publié le 29 avril 2009 Lecture : 3 minutes.

L’Afrique du Sud a annoncé mercredi avoir détecté les deux premiers cas suspects de grippe porcine du continent africain qui, de l’Egypte au Mozambique, renforçait sa surveillance sanitaire.

"Il y a deux cas, mais ils ne sont pas confirmés", a déclaré le porte-parole du ministère sud-africain de la Santé, Fidel Hadeba, précisant qu’il s’agissait de personnes ayant voyagé récemment au Mexique.

la suite après cette publicité

L’épidémie de grippe porcine a commencé dans ce pays, où sept décès ont été confirmés et près de 160 morts restent suspectes. Elle s’est ensuite propagée à travers le monde, avec un enfant décédé aux Etats-Unis et des cas confirmés en Europe, Israël et Nouvelle-Zélande.

En Afrique du Sud, l’Institut national pour les maladies transmissibles a été saisi des cas suspects, mais ne pourra se prononcer que sur l’un d’eux, a expliqué sa directrice adjointe, Lucille Blumberg, à l’agence de presse sud-africaine Sapa.

Les échantillons prélevés sur le premier patient – une femme de la province du Western Cape (sud-ouest) aujourd’hui guérie n’ont pas été conservés dans de bonnes conditions et ne sont pas utilisables, a-t-elle expliqué.

Le second cas concerne une habitante de la province du Gauteng (centre), qui "n’est pas très malade", a précisé Mme Blumberg.

la suite après cette publicité

"Vigilance supplémentaire"

Pour éviter l’apparition de nouveaux cas, les autorités sanitaires ont annoncé "une vigilance supplémentaire aux différents points d’entrée" en Afrique du Sud.

la suite après cette publicité

En cas d’urgence, des masques seront distribués dans les aéroports, a précisé le directeur général du ministère de la Santé, Thami Mseleku. Le gouvernement a par ailleurs accéléré le processus d’acquisition de systèmes de détection thermique, destinés à identifier les passagers fiévreux à leur arrivée à l’aéroport.

Sur le reste du continent, de nombreux pays ont adopté des mesures similaires, voire plus drastiques.

La plus radicale a été annoncée mercredi à l’autre extrémité de l’Afrique par l’Egypte, qui va commencer immédiatement à égorger les 250. 000 cochons du pays, "en faisant tourner les abattoirs au maximum", a déclaré le ministre de la Santé, Hatem el-Gabali. Seule la minorité chrétienne mange du porc en Egypte, premier pays au monde à prendre une telle mesure.

De son côté, le Gabon a suspendu toutes importations de porcs vivants et de viande porcine.

Equipes spéciales

Des équipes médicales ont été déployées par le Mozambique dans les ports de Maputo, Beira, Quelimane, Nacala et Pemba – parmi les plus importants de la région. La vigilance aux frontières a été renforcée au Sénégal, en Mauritanie, au Kenya, au Cameroun et au Nigeria.

Addis Abeba, Dakar et Rabat ont également mis en place des équipes spéciales chargées de suivre l’évolution de l’épidémie au niveau international et les flambées de grippe dans leur pays.

Pour coordonner ces initiatives, l’Union africaine (UA) envisage de mettre "rapidement" en place un plan continental de prévention et de lutte contre la grippe porcine, selon le président de la Commission de l’organisation Jean Ping.

Le monde sportif se montrait tout aussi concerné. "Nous espérons que tout sera sous contrôle" avant la Coupe des Confédérations, a ainsi indiqué le secrétaire général de la Fédération internationale de Football (Fifa) Jérôme Valcke.

"On annulera seulement si on a le sentiment que l’on doit annuler" cette compétition prévue en juin en Afrique du Sud, répétition générale de la Coupe du monde en 2010 dans le même pays, a-t-il ajouté.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Grippe : tous les porcs du pays seront abattus

Grippe porcine: le Maroc prévient

Contenus partenaires