Meutre d’Ilan Halimi : Youssouf Fofana et ses complices présumés jugés aux assises
Youssouf Fofana et 26 complices présumés du rapt et de la séquestration d’Ilan Halimi, un jeune vendeur juif assassiné après trois semaines de calvaire début 2006, comparaissent à partir de mercredi devant la cour d’assises des mineurs de Paris.
La connotation antisémite retenue par la justice une semaine après la découverte du corps, le 13 février 2006, avait donné une dimension nationale à ce crime, à propos duquel le président Jacques Chirac avait promis de faire "toute la lumière".
A partir de la diffusion du portrait-robot d’une jeune femme chargée d’"appâter" des hommes présumés riches "parce que juifs", la police avait interpellé jusqu’à une trentaine de membres du "gang des barbares", implanté dans une cité HLM de Bagneux (Hauts-de-Seine).
Neuf projets d’enlèvement – dont certains versés à la procédure – ont été attribués à la bande avant celui, accompli, d’Ilan Halimi, victime de tortures pendant les 24 jours de sa séquestration dans un appartement, puis un sous-sol d’immeuble.
Au total neuf jeunes femmes – dont Emma, 17 ans à l’époque, qui aurait attiré Ilan dans le piège en le séduisant dans son magasin du boulevard Voltaire – siègeront parmi les accusés.
Dix semaines de procès
Le procès, prévu sur dix semaines, devrait se tenir à huis clos, un principe qui s’applique lorsque des mineurs sont concernés.
Hormis Youssouf Fofana, assassin présumé, qui encourt la prison à vie, une quinzaine d’accusés doivent répondre de leur participation au rapt ou à la séquestration d’Ilan. D’autres comparaîtront libres pour les seuls chefs d’association de malfaiteurs ou de non dénonciation de crime.
Avant le procès, Youssouf Fofana a déjà protesté contre les conditions de sa détention prévue pour de longues heures dans la "souricière" insalubre du palais de justice de Paris, mais le tribunal administratif a rejeté mardi la requête qu’il avait formulée en urgence pour ne pas avoir à y séjourner.
Mardi le procureur de la République de Paris a par ailleurs reçu un courrier émanant d’un groupe inconnu – "L’Organisation Juive" – promettant 400.000 euros à qui "s’occupera" du principal accusé si jamais "une peine exemplaire" n’est pas réclamée contre lui à l’issue des débats.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...