Le laboratoire pharmaceutique japonais Takeda ouvre en Algérie

Le laboratoire pharmaceutique japonais Takeda a annoncé l’ouverture d’un bureau de liaison en Algérie, le premier au Maghreb. Cette implantation devrait permettre une plus grande offre de médicaments dans le pays.

Le siège de Takeda, à Tokyo. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros en 2012. DR

Le siège de Takeda, à Tokyo. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros en 2012. DR

Publié le 30 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

La cérémonie d’ouverture du bureau algérien du laboratoire pharmaceutique japonais Takeda s’est tenue le 27 septembre 2013 à Alger, quelques jours après l’annonce par Sanofi de la construction d’une usine à Sidi Abdellah, au sud-ouest d’Alger. Ce bureau, le premier au Maghreb, devrait permettre aux patients algériens « d’accéder à une large gamme de médicaments du laboratoire dans les domaines thérapeutiques les plus courants en Algérie dont la cardiologie, la cancérologie, la diabétologie et la gastrologie », ont souligné des représentants du laboratoire. Le premier traitement commercialisé en Algérie sera destiné aux malades atteints des cancers de la prostate et du sein ainsi que de certaines pathologies gynécologiques.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Algérie : Sanofi construit son plus grand site en Afrique
Algérie : Biopharm ouvre son capital à un consortium de financiers
Éthiopie : le jordanien Hikma forme un joint-venture avec le saoudien Midroc

Marché maghrébin

« Takeda nourrit de grandes ambitions pour le marché algérien », a expliqué Bachir Batel, le directeur de Takeda pour le Maghreb. Il a expliqué que la première stratégie du bureau d’Alger consistait d’abord à se rapprocher de l’ensemble des professionnels de la santé en Algérie et d’un grand nombre de partenaires afin de discuter et d’identifier les besoins du marché du médicament algérien.

« Le marché pharmaceutique maghrébin représente 4 milliards d’euros par an et va croître de 10% par an en moyenne dans les quatre prochaines années », a souligné Giles Platford, vice-président de Takeda pour la région Moyen-Orient, Turquie et Afrique, cité par le site d’informations algérien Maghreb Émergent. Takeda espère implanter des bureaux de liaison au Maroc et en Tunisie dans les années à venir.

la suite après cette publicité

Fondé en 1781, Takeda est présent dans plus de 70 pays et compte plus de 30 000 collaborateurs à travers le monde. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1 557 milliard de yens (environ 11,7 milliards d’euros) en 2012.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires