Les marines africaines s’équipent

Alors que les marines africaines multiplient les commandes de navires auprès de constructeurs français, la marine mozambicaine vient d’officialiser l’achat de six intercepteurs à Constructions mécaniques de Normandie (CMN).

Le président français François Hollande et son homologue mozambicain Armando Guebuzza visitent les Constructions marines de Normandie. DR

Le président français François Hollande et son homologue mozambicain Armando Guebuzza visitent les Constructions marines de Normandie. DR

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 30 septembre 2013 Lecture : 2 minutes.

Les chantiers maritimes français ont le vent en poupe auprès des marines africaines. Après la commande record enregistrée le 5 septembre dernier par Constructions mécaniques de Normandie (CMN) pour la livraison de trente navires (24 chalutiers et 6 patrouilleurs) au Mozambique, la société basée à Cherbourg vient également de profiter de la visite le 30 septembre du président de la République François Hollande et de son homologue mozambicain Armando Guebuzza, pour officialiser l’achat par la marine mozambicaine de six intercepteurs supplémentaires.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Les armateurs mettent le cap sur la croissance africaine
L’ARSTM forme l’élite de la marine marchande ouest-africaine
Dossier transport maritime : L’Afrique fait le bonheur des armateurs

Le montant de ce contrat, antérieur à celui dévoilé début septembre, n’a pas été révélé mais les premières livraisons pourraient avoir lieu avant la fin de cette année. Ce navire de 16 mètres de long peut atteindre une vitesse de 50 nœuds et est équipé d’un canon de calibre 30 mm monté en tourelle. Il est particulièrement adapté pour les interventions rapides au large, notamment pour protéger les installations pétrolières et gazières qui voient actuellement le jour le long des côtes du pays d’Afrique de l’Est.

Plusieurs commandes

Dans le même temps, la marine sénégalaise vient de réceptionner son patrouilleur Ferlo, conçu et fabriqué par Raidco Marine et le chantier finistérien Ufast. Ce navire, doté d’une coque en aluminium et d’une longueur de 33 mètres, peut atteindre les 40 nœuds, pour une autonomie de 1 500 miles nautiques. Le Ferlo sera doté d’un canon de 20 mm et de deux mitrailleuses de 12,7 mm installés au Sénégal.

la suite après cette publicité

Dakar a également déjà passé commande d’un second patrouilleur, de 45 mètres cette fois, prévu pour être livré d’ici à un an. Raidco a également confirmé la livraison courant 2014 au Togo de deux patrouilleurs de 33 mètres, pourvus d’une coque en acier et fabriqués par le chantier lorientais STX. Raidco a enregistré son premier succès africain en 2011, en vendant un patrouilleur de 70 mètres à la marine marocaine.

L’entreprise bretonne, qui refuse de communiquer les montants de ces différentes commandes, mise beaucoup sur sa nouvelle génération de bâtiments, développée pour répondre aux besoins croissants en matière de surveillance et de contrôle des espaces maritimes, notamment dans la lutte contre la pêche illégale et les actes de piraterie.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires