Les résultats seront connus samedi

Les résultats définitifs des élections générales du 22 avril en Afrique du Sud ne seront pas annoncés avant samedi, pour des raisons de procédure, a indiqué vendredi la Commission électorale.

Publié le 24 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Bien que la validation des résultats du scrutin légistif et provincial soit attendue dans la nuit, la Commission électorale indépendante (IEC) a l’obligation d’examiner les objections formulées par certains partis avant de publier le décompte définitif.

"Cela signifie que l’IEC devrait être en mesure de proclamer les résultats des élections demain (samedi), si les objections ont pu être levées", a expliqué devant la presse la présidente de la Commission, Brigalia Bam.

la suite après cette publicité

Mme Bam s’est refusée à toute information sur ces objections.

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis les premières élections post-apartheid en 1994, est assurée d’emporter une très large majorité au Parlement, avec 66,3% des bulletins dépouillés à 16H00 GMT, portant sur 70% des inscrits.

En toute logique, le chef de l’ANC Jacob Zuma devrait être élu président de la République lors d’une session extraordinaire du Parlement le 6 mai.

346px;" alt="" src="https://www.jeuneafrique.com/../../../photos/2009042422250830.jpg" />

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La revanche du « Zoulou boy »

Contenus partenaires