Afrique du Sud : Total se lance dans l’exploration offshore

Le français Total devient opérateur du bassin de l’Outeniqua, au sud des côtes sud-africaines. Le groupe a acquis 50 % dans le permis 11B /12B auprès de l’opérateur local CNR International.

Présent en Afrique du Sud depuis 1954, Total y est aujourd’hui le 5e distributeur pétrolier. © AFP

Présent en Afrique du Sud depuis 1954, Total y est aujourd’hui le 5e distributeur pétrolier. © AFP

Publié le 30 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Après avoir découvert du gaz au large des côtes gabonaises, la compagnie pétrolière française Total a annoncé le 30 septembre avoir finalisé l’acquisition de 50 % du permis 11B/12B auprès du sud-africain CNR International, filiale de Canadian Natural Resources, après avoir obtenu l’accord des autorités sud-africaines. Ce permis se situe dans le bassin de l’Outeniqua, à environ 175 km au sud des côtes sud-africaines et s’étend sur une superficie de 19 000 kilomètres carrés, par des profondeurs d’eau de 200 à 1 800 kilomètres. Total prévoit de forer un puits d’exploration en 2014.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Gabon : Total découvre du gaz au large des côtes
Égypte : après celui de Shell, Total rachète le réseau de Chevron
Orange Money et Total s’allient dans 12 pays africains

Zone sous-explorée

« Le deep-offshore sud-africain, notamment le bassin de l’Outeniqua, est encore une des rares zones offshore africaines sous-explorées », a déclaré dans un communiqué Marc Blaizot, directeur exploration du groupe. « Les résultats du premier forage seront déterminants pour la suite des opérations, notamment en termes d’opérabilité dans des conditions de mer particulièrement dures », poursuit-il.

Présent en Afrique du Sud depuis 1954, Total est aujourd’hui le 5e distributeur pétrolier du pays, avec 3,1 millions de tonnes de produits vendues chaque année, un réseau de 528 stations-service, et une participation de 36,6 %. Au Gabon, le groupe développe le champ offshore d’Anguille, dont il est opérateur, et a récemment découvert un gisement de gaz au large des côtes.

la suite après cette publicité

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 50 milliards d’euros au premier semestre 2013. 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires