Focac : Assimi Goïta et Sadio Camara à Pékin pour consolider le partenariat avec la Chine

En voyage en Chine pour le Forum de coopération sino-africaine (Focac), le chef de la transition malienne a multiplié les visites auprès d’entreprises chinoises avec, en ligne de mire, le renforcement des partenariats dans les domaines de l’énergie et de l’armement.

Le président chinois Xi Jinping rencontre le président malien Assimi Goita au Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), à Pékin, le 2 septembre 2024. © JU PENG/Xinhua via AFP

Le président chinois Xi Jinping rencontre le président malien Assimi Goita au Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), à Pékin, le 2 septembre 2024. © JU PENG/Xinhua via AFP

Publié le 4 septembre 2024 Lecture : 2 minutes.

Pékin accueille le Forum sur la coopération sino-africaine 2024 (FOCAC) du 4 au 6 septembre. © REUTERS/Tingshu Wang
Issu du dossier

Sommet Chine-Afrique 2024 : les illusions perdues

Chute des prêts souverains, balance commerciale structurellement déficitaire, investissements prudents… Alors que Pékin accueille les dirigeants du continent du 4 au 6 septembre 2024, l’hyperactivisme chinois en Afrique a du plomb dans l’aile. Le continent peut-il encore attendre quelque chose de cette grand-messe politico-économique ?

Sommaire

Alors que s’ouvre, ce mercredi 4 septembre à Pékin, le Forum de coopération sino-africaine (Focac), plusieurs délégations ont pris de l’avance. Lundi 2 septembre, le colonel Assimi Goïta s’est entretenu avec le président chinois, Xi Jinping, afin de renforcer la coopération entre leurs deux pays.

À la tête d’une délégation composée notamment d’Abdoulaye Diop, son ministre des Affaires étrangères,

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Affichage annonçant le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) 2024, à Pékin le 30 août. © ADEK BERRY / AFP

Focac 2024 : entre la Chine et l’Afrique, la fin d’une idylle