Jacob Zuma obtient 66% des suffrages

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir depuis 1994 en Afrique du Sud, a remporté plus de 66% des suffrages aux élections législatives de mercredi, selon un comptage partiel portant sur un tiers des inscrits, a annoncé la commission électorale.

Publié le 23 avril 2009 Lecture : 1 minute.

L’ANC, qui avait obtenu 69,7% des voix aux dernières élections en 2004, a recueilli cinq des 7,9 millions de bulletins dépouillés à 14H30 GMT.

L’Alliance démocratique (DA, issue de l’ancienne opposition sous l’apartheid) dispose pour l’instant de 16% des voix. La DA avait remporté 12% lors du dernier scrutin.

la suite après cette publicité

Le Congrès du peuple (Cope, formé en décembre par des dissidents de l’ANC) a rassemblé jusqu’ici à peine 8% des voix.

L’ANC arrive en tête dans huit des neuf provinces du pays, la DA le dépassant dans le Western Cape (sud-ouest).

Plus de 23 millions d’électeurs étaient inscrits pour renouveler l’Assemblée nationale et les Parlements provinciaux, à l’occasion de ce quatrième scrutin national depuis la fin de l’apartheid en 1994.

Sans attendre les résultats finaux, attendus vendredi, l’ANC a déjà revendiqué une "solide" victoire. Son chef, le populaire mais controversé Jacob Zuma, devrait être élu président du pays par les nouveaux députés au cours d’une séance extraordinaire du Parlement, le 6 mai.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La revanche du « Zoulou boy »

Contenus partenaires