Les anti-putsch font un sit-in à l’Assemblée nationale

Plusieurs dizaines de Mauritaniens opposés au coup d’Etat du 6 août, dont des parlementaires, ont organisé mercredi un sit-in à l’Assemblée nationale pour dénoncer le programme « électoral unilatéral » de la junte qui prépare un scrutin présidentiel pour le 6 juin, a constaté l’AFP.

Publié le 22 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Le sit-in s’est tenu à l’appel du Front national pour la défense de la démocratie (FNDD, coalition de partis, syndicats et organisations) et le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Daddah, qui ont déjà annoncé leur intention de boycotter l’élection.

Selon ses organisateurs, l’action visait aussi à dénoncer la répression jeudi par la police d’une manifestation de femmes contre le putsch, devant la représentation des Nations Unies à Nouakchott.

la suite après cette publicité

Plusieurs dizaines de parlementaires des deux chambres, des dirigeants et des militants de l’opposition ont investi l’hémicycle de l’Assemblée mercredi à la mi-journée, a constaté un correspondant de l’AFP.

"Sit-in de l’honneur, de l’endurance et de la résistance"

Les organisateurs, qui devaient donner une conférence de presse, ont transformé le rendez-vous en "sit-in de l’honneur, de l’endurance et de la résistance", selon les termes du président de l’Assemblée nationale, Messaoud Ould Boulkheir.

"L’Assemblée nationale est le symbole de la démocratie, de la justice et de l’égalité. Pour cela, je suis là pour soutenir votre combat et dire que la Mauritanie mérite de nous des sacrifices pour la sauver des conséquences de l’agenda électoral unilatéral et rétablir la démocratie", a-t-il dit.

la suite après cette publicité

M. Ould Boulkheir a retrouvé à cette occasion le perchoir qu’il boycotte habituellement en signe de protestation contre le coup d’Etat du 6 août 2008 qui a renversé le régime du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Une majorité des députés et sénateurs soutient cependant, depuis huit mois, l’action des militaires.

la suite après cette publicité

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, aux commandes du pays depuis le putsch, avait annoncé le 15 avril qu’il quittait le pouvoir pour se présenter à la présidentielle du 6 juin.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mohamed Ould Abdel Aziz candidat à la présidence

L’Union Africaine maintient les sanctions contre la junte malgré Kadhafi

Contenus partenaires