Football : ces cinq joueurs nord-africains qui ont animé le mercato

Plusieurs joueurs nord-africains ont profité du mercato estival pour changer de club. Certains ont préféré rester en Europe ou y venir, quand d’autres ont choisi l’exil dans le Golfe.

Le joueur marocain Youssef En-Nesyri, nouvelle recrue de Fenerbahçe, à Istanbul, en Turquie, le 25 juillet 2024. © Arife Karakum / ANADOLU / AFP

Le joueur marocain Youssef En-Nesyri, nouvelle recrue de Fenerbahçe, à Istanbul, en Turquie, le 25 juillet 2024. © Arife Karakum / ANADOLU / AFP

Alexis Billebault

Publié le 5 septembre 2024 Lecture : 3 minutes.

Le mercato estival s’est achevé presque partout à la fin du mois d’août, mais il est toujours d’actualité dans certains pays, notamment en Turquie et en Arabie Saoudite. Les principaux mouvements concernant des joueurs nord-africains ont toutefois déjà été réalisés, ce qui va permettre à ceux qui sont internationaux de disputer les deux premières journées des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 entre le 4 et le 10 septembre. Jeune Afrique a retenu cinq mouvements de joueurs nord-africains parmi les plus significatifs du mercato.

1 – Mohamed Abdelmonem (Égypte), d’Al-Ahly (Égypte) à Nice (France)

Avec Al-Ahly Le Caire, le meilleur club d’Afrique, Mohamed Abdelmonem (25 ans) a quasiment tout gagné. Le défenseur international (25 sélections) a remporté dix titres, dont les deux dernières Ligue des champions et les deux derniers championnats. En signant pour quatre ans à Nice, certes qualifié pour la Ligue Europa, il n’est pas certain que le Pharaon puisse faire aussi bien. Mais Mohamed Abdemonem, pour qui le club français a déboursé 4 millions d’euros d’indemnité de transfert, a voulu sortir de ce qu’on appelle sa zone de confort en quittant son pays, où il jouit d’une importante cote de popularité, pour l’un des cinq meilleurs championnats européens.

la suite après cette publicité

2 – Mohamed Amoura (Algérie), de l’Union saint-gilloise (Belgique) au VfL Wolfsburg (Allemagne)

Les années se suivent et se ressemblent pour le jeune international algérien (24 ans, 27 sélections). Recruté par le FC Lugano (Suisse) en 2021 pour 1,2 million d’euros après une bonne première saison en L1 algérienne avec l’ES Sétif, Mohamed Amoura avait rejoint en juin 2023 l’Union saint-gilloise (Belgique) pour 4 millions d’euros. Un an plus tard, le club de la banlieue de Bruxelles, où il gagnait 30 000 euros par mois, l’a prêté au VfL Wolfsburg (Allemagne) avec une option d’achat fixée à 20 millions d’euros, bonus compris. La preuve que le natif de Taher, près de Jijel, ne cesse de s’améliorer d’année en année. Sa première expérience dans l’un des meilleurs championnats du monde constituera un test intéressant.

3 – Houssem Aouar (Algérie), de l’AS Roma (Italie) à Al-Ittihad Djeddah (Arabie Saoudite)

Le milieu de terrain offensif algérien (26 ans, 11 sélections) est trop intelligent pour ignorer que passer de l’AS Roma, un des meilleurs clubs italiens, à Al-Ittihad Djeddah, certes un cador de la Saudi Premier League, n’est pas à proprement parler un axe de progression sportif majeur. Le joueur formé à Lyon avait signé en juin 2023  un contrat de cinq ans avec les Giallorossi, pour un salaire annuel de 3,6 millions. Mais l’aventure romaine n’a duré qu’une saison, globalement décevante, et Aouar, sur lequel Daniel De Rossi, le nouvel entraîneur romain, ne comptait pas, a accepté l’offre du club où évolue Karim Benzema. Il a signé pour trois ans à Al-Ittihad, où il gagnera 8 millions d’euros par an. L’AS Roma a quant à lui récupéré 15 millions d’indemnités de transfert.

4 – Youssef En-Nesyri (Maroc), du FC Séville (Espagne) au Fenerbahçe Istanbul (Turquie)

Après quatre saisons au FC Séville, 73 buts et deux Ligues Europa (2020 et 2023), précédées par deux autres expériences à Malaga et Leganès, Youssef En-Nesyri (27 ans) avait sans doute envie de voir autre chose. Il a donc quitté l’Andalousie pour les rives du Bosphore, et pas à n’importe quel prix, puisque le Fenerbahçe Istanbul, désormais entraîné par le célèbre portugais José Mourinho, s’est délesté de 20 millions d’euros pour le recruter. Et dans l’opération, le joueur formé à l’Académie Mohammed VI n’est pas à plaindre, puisqu’il gagnera 16 millions sur les quatre prochaines années de son contrat, primes non incluses.

5 – Noussair Mazraoui (Maroc), du Bayern Munich (Allemagne) à Manchester United (Angleterre)

Dans la hiérarchie du football européen, cela fait quelques années que le Bayern Munich est passé devant Manchester United. Mais le club anglais, qui est accessoirement un des plus riches du monde, reste une référence et il n’a pas hésité à débourser 15 millions d’euros pour recruter Noussair Mazraoui (26 ans). Le défenseur international marocain, qui ne s’est jamais vraiment imposé au Bayern, en partie à cause de ses nombreuses blessures, n’entretenait pas les relations les plus chaleureuses avec les supporters et la direction du club. Chez les Red Devils, il gagnera 5,13 millions d’euros par an, soit un peu plus qu’en Bavière, où il émargeait à 4,24 millions d’euros. Il y a également retrouvé Erik ten Hag, qui fût son entraîneur à l’Ajax Amsterdam, où le Lion de l’Atlas s’est révélé.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires