Au Cameroun, boom du registre électoral avant la présidentielle de 2025

Plus de 700 000 potentiels nouveaux électeurs se sont déjà inscrits sur les listes, notamment pour la présidentielle qui devrait avoir lieu en octobre 2025.

Un électeur signe le registre dans un bureau de vote de Yaoundé lors de la dernière élection présidentielle au Cameroun, le 7 octobre 2018. © ALEXIS HUGUET/AFP

Un électeur signe le registre dans un bureau de vote de Yaoundé lors de la dernière élection présidentielle au Cameroun, le 7 octobre 2018. © ALEXIS HUGUET/AFP

Publié le 4 septembre 2024 Lecture : 1 minute.

Le 3 septembre, l’instance électorale camerounaise, Elecam, a annoncé l’inscription de 755 085 nouveaux votants sur les listes électorales en 2024, dans la perspective de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Selon l’organisation, au 31 août, date de clôture du recensement, 8 111 960 Camerounais figurent sur les listes électorales. Parmi eux, 755 085 nouveaux inscrits, dont 64,88 % de jeunes.

Un registre en hausse, pour ce pays de 30 millions d’habitants, qui devra toutefois faire l’objet d’un « toilettage », précise Elecam. Depuis le début de l’année 2024, l’opposition, incarnée notamment par le plus farouche opposant Maurice Kamto, tout comme le parti au pouvoir ont mené des campagnes actives pour pousser les électeurs à s’inscrire.

Le brief. Les clefs de l'actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l'actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Image
la suite après cette publicité

Nombre d’acteurs de l’opposition ont déjà annoncé leur volonté de prendre part au scrutin présidentiel et de chasser du pouvoir Paul Biya, 91 ans, plus vieux dirigeant élu en exercice au monde.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires