Réunion tripartite à Paris sur le cas el-Béchir

Une délégation soudanaise devait rencontrer mardi soir à Paris le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner et le secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères Mark Malloch-Brown, a-t-on appris auprès du ministère français des Affaires étrangères.

Publié le 21 avril 2009 Lecture : 1 minute.

La délégation soudanaise, conduite par deux proches conseillers du président Omar el-Béchir, Nafie Ali Nafie et Othman Ismail, est présente en France "à son initiative", a déclaré le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, Frédéric Desagneaux.

La rencontre tripartite doit permettre d’aborder les dossiers du conflit du Darfour (ouest), en particulier l’expulsion des organisations humanitaires par le régime de Khartoum, ainsi que le processus de paix dans le sud du pays, a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Elle doit également permettre d’évoquer le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) émis le 4 mars contre M. Béchir pour crimes de guerre et contre l’humanité au Darfour, en proie à un conflit qui a fait plus de 300. 000 morts selon l’ONU, tandis que Khartoum chiffre à 10. 000 le nombre de décès liés aux combats.

"Il y a des demandes de la CPI qui doivent être satisfaites" a déclaré le porte-parole, et ses mandats d’arrêt contre des personnalités soudanaises "doivent être mis en oeuvre". "Nous demandons la coopération totale et sans ambiguïté du Soudan avec la CPI et le Conseil de sécurité" de l’ONU, a-t-il poursuivi.

Le président soudanais était pour sa part mardi en Ethiopie pour une réunion avec le gouvernement éthiopien, son sixième voyage à l’étranger malgré le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre.

M. Desagneaux a expliqué la tenue de la rencontre tripartite de Paris par le fait que "nous avons une concertation très étroite avec le Royaume-Uni sur cette question".

la suite après cette publicité

"Il y avait la présence à sa demande de cette délégation soudanaise à Paris, et nous avons jugé approprié d’avoir cette concertation dans ce format pour rappeler nos demandes à l’égard des autorités soudanaises et faire passer un certain nombre de messages", a-t-il ajouté.

La délégation soudanaise doit avoir mercredi matin des entretiens bilatéraux avec des responsables français, puis tenir une conférence de presse au Centre d’accueil de la presse étrangère (Cape) jeudi à Paris.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Omar el-Béchir nargue la CPI

Contenus partenaires