IA, digitalisation… En Chine, le vice-président ivoirien plaide pour un partenariat renforcé

Alors que Pékin et Abidjan ont noué depuis plusieurs années de solides relations, le vice-président ivoirien, qui représente le chef de l’État Alassane Ouattara au Focac, a estimé qu’elles doivent « évoluer avec le temps » et « répondre aux exigences du futur ».

Le vice-président ivoirien Tiemoko Koné à Pékin durant le FOCAC 2024. © Tiemoko Meyliet Koné

Le vice-président ivoirien Tiemoko Koné à Pékin durant le FOCAC 2024. © Tiemoko Meyliet Koné

FLORENCE-RICHARD_2024

Publié le 5 septembre 2024 Lecture : 3 minutes.

Pékin accueille le Forum sur la coopération sino-africaine 2024 (FOCAC) du 4 au 6 septembre. © REUTERS/Tingshu Wang
Issu du dossier

Sommet Chine-Afrique 2024 : les illusions perdues

Chute des prêts souverains, balance commerciale structurellement déficitaire, investissements prudents… Alors que Pékin accueille les dirigeants du continent du 4 au 6 septembre 2024, l’hyperactivisme chinois en Afrique a du plomb dans l’aile. Le continent peut-il encore attendre quelque chose de cette grand-messe politico-économique ?

Sommaire

Tiémoko Meyliet Koné persiste et signe. Le vice-président ivoirien a réaffirmé son intention de BCX0" lang="FR-FR" xml:lang="FR-FR" data-contrast="none">« renforcer [le] partenariat stratégique, basé sur une collaboration économique plus forte, plus diversifiée et surtout, plus durable » entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

Une déclaration faite le 4 septembre en marge du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac 2024), auquel participe une

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Le président chinois, Xi Jinping (seul en bas), s’exprime lors de la cérémonie d’ouverture du Focac au Palais du peuple, à Pékin, le 5 septembre 2024. © GREG BAKER / POOL / AFP

Au sommet Chine-Afrique, le retour de la diplomatie du chéquier