Omar el-Béchir poursuit sa tournée africaine en Ethiopie
Le président soudanais est arrivé mardi en Ethiopie pour des « discussions bilatérales ». Omar el-Béchir brave ainsi une nouvelle fois le mandat d’arrêt que la Cour pénale internationale a émis contre lui pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour.
Le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), est arrivé mardi en Ethiopie pour une réunion avec le gouvernement éthiopien, a déclaré l’ambassadeur adjoint du Soudan en Ethiopie, Akuei Bona Malwal.
"Il vient d’arriver", a déclaré l’ambassadeur, joint par l’AFP à l’aéroport de la capitale Addis Abeba. L’arrivée du président soudanais avait initialement été annoncée pour lundi soir.
Selon Akuei Bona Malwal, M. Béchir est à Addis Abeba pour des "discussions bilatérales".
Selon un diplomate éthiopien qui a souhaité garder l’anonymat, "la commission mixte Ethiopie-Soudan doit se réunir mardi à Addis Abeba pour une revue des relations bilatérales entre les deux pays". "Il s’agit de la deuxième réunion de ce genre au niveau des chefs d’Etat, la première avait eu lieu en 2005", avait précisé cette source à l’AFP lundi.
Le voyage du président soudanais en Ethiopie est son sixième à l’étranger depuis l’émission d’un mandat d’arrêt contre lui.
La CPI a émis le 4 mars un mandat d’arrêt contre M. Béchir pour crimes de guerre et contre l’humanité au Darfour, région de l’ouest du Soudan en proie à un conflit complexe à l’origine de 300. 000 morts selon l’ONU. Khartoum chiffre à 10. 000 le nombre de décès liés aux combats.
Le gouvernement éthiopien avait alors immédiatement fait savoir qu’il ne tiendrait pas compte de la décision de la CPI.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...