Conférence sur le racisme: Ahmadinejad critique Israël, l’UE quitte la salle

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a critiqué lundi la création d’Israël après 1945, l’assimilant à un « gouvernement raciste », lors d’un discours devant les participants à la Conférence de l’ONU sur le racisme à Genève.

Publié le 20 avril 2009 Lecture : 1 minute.

« Après la fin de la Seconde guerre mondiale, ils (les Alliés, ndlr) ont eu recours à l’agression militaire pour priver de terres une nation entière sous le prétexte de la souffrance juive », a expliqué M. Ahmadinejad.

« Ils ont envoyé des migrants d’Europe, des Etats-Unis et du monde de l’Holocauste pour établir un gouvernement raciste en Palestine occupée », a-t-il affirmé.

la suite après cette publicité

Les déclarations du président iranien ont provoqué le départ de la salle du siège de l’ONU à Genève de plusieurs représentants européens.

Quelques minutes avant, alors que le chef d’Etat iranien prenait la parole, au moins trois manifestants déguisés avec des perruques multicolores et des nez rouge de clown ont crié « raciste ! raciste ! » à l’adresse de l’orateur et ont été expulsés par les gardes de l’ONU.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires