Conférence sur le racisme: Ahmadinejad critique Israël, l’UE quitte la salle
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a critiqué lundi la création d’Israël après 1945, l’assimilant à un « gouvernement raciste », lors d’un discours devant les participants à la Conférence de l’ONU sur le racisme à Genève.
« Après la fin de la Seconde guerre mondiale, ils (les Alliés, ndlr) ont eu recours à l’agression militaire pour priver de terres une nation entière sous le prétexte de la souffrance juive », a expliqué M. Ahmadinejad.
« Ils ont envoyé des migrants d’Europe, des Etats-Unis et du monde de l’Holocauste pour établir un gouvernement raciste en Palestine occupée », a-t-il affirmé.
Les déclarations du président iranien ont provoqué le départ de la salle du siège de l’ONU à Genève de plusieurs représentants européens.
Quelques minutes avant, alors que le chef d’Etat iranien prenait la parole, au moins trois manifestants déguisés avec des perruques multicolores et des nez rouge de clown ont crié « raciste ! raciste ! » à l’adresse de l’orateur et ont été expulsés par les gardes de l’ONU.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?