Le président Abdelaziz Bouteflika prête serment

Abdelaziz Bouteflika a prêté serment dimanche comme président de l’Algérie. Le 9 avril, il avait été réélu pour un troisième mandat avec 90,23% des voix.

Publié le 19 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, réélu le 9 avril, a prêté serment dimanche pour un troisième mandat de cinq ans lors d’une cérémonie officielle au Palais des nations à Alger.

M. Bouteflika a prononcé son serment la main droite posée sur le Coran devant le président de Cour suprême et en présence notamment des corps constitués et de ses prédecesseurs, Chadli Bendjedid (1979-1992), Ali Kafi (1992-1994) et Ahmed Benbella (1963-1965).

la suite après cette publicité

"Je jure par Dieu Tout Puissant de respecter et de glorifier la religion islamique, de défendre la Constitution, de veiller à la continuité de l’Etat, de réunir les conditions nécessaires au fonctionnement normal des institutions et de l’ordre constitutionnel", a notamment récité M. Bouteflika, selon la longue formule consacrée par la constitution.

M. Bouteflika, 72 ans, au pouvoir depuis 1999, a été plébiscité le 9 avril pour un troisième mandat en obtenant 90,23% des suffrages.

Le président algérien avait pu se porter candidat à sa succession après une révision en novembre 2008 de la Constitution qui a supprimé la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels successifs.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Et maintenant ?

La presse française censurée pour la présidentielle

Contenus partenaires