Tanit : les trois pirates somaliens inculpés et écroués en France
Trois pirates capturés par des militaires français pendant la libération du voilier Tanit ont été inculpés vendredi pour « détournement de navire » et « séquestration et détention arbitraire en bande organisée ». Agés entre 23 et 27 ans, ils risquent la prison à vie.
Les trois pirates somaliens capturés par les militaires français lors de la libération de l’équipage du voilier Tanit, qui s’est soldée par la mort du skipper, ont été inculpés et écroués vendredi en France, a indiqué le parquet de Rennes (ouest).
Les trois Somaliens, âgés de 23 à 27 ans, ont été inculpés pour "détournement de navire" et "séquestration et détention arbitraire en bande organisée".
Ils risquent la prison à vie.
Ils ont été "écroués dans trois maisons d’arrêt différentes", ajoute le communiqué du parquet qui avait requis un mandat de dépôt.
Les trois pirates capturés avaient été ramenés en France mardi et placés en garde à vue à Rennes.
12 autres pirates détenus en France
Douze autres pirates sont actuellement détenus dans des prisons françaises après les prises d’otages de deux autres voiliers, le Ponant et le Carré d’As, en 2008, au large de la Somalie.
Le Tanit, voilier de 12,5 mètres capturé par des pirates somaliens le 4 avril dans le Golfe d’Aden, a été libéré le 10 avril lors d’une opération qui s’est soldée par la mort du skipper, Florent Lemaçon, et de deux pirates.
L’opération a permis de libérer les quatre autres otages du Tanit, dont le fils de trois ans et la femme de M. Lemaçon.
Les résultats de l’autopsie du skipper, présentés vendredi, n’ont pas permis de révéler l’origine de la balle qui l’a tué lors d’un échange de tirs entre les pirates et le commando français venu libérer le voilier.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?