L’Afrique doit-elle encore croire aux promesses de la Chine ?

Plus de 50 dirigeants africains sont à Pékin autour du président Xi Jinping. Décryptage en vidéo des principaux enjeux de ce 9e sommet Chine-Afrique.

MATTHIEU-MILLECAMP_2024

Publié le 5 septembre 2024 Lecture : 1 minute.

Pékin accueille le Forum sur la coopération sino-africaine 2024 (FOCAC) du 4 au 6 septembre. © REUTERS/Tingshu Wang
Issu du dossier

Sommet Chine-Afrique 2024 : les illusions perdues

Chute des prêts souverains, balance commerciale structurellement déficitaire, investissements prudents… Alors que Pékin accueille les dirigeants du continent du 4 au 6 septembre 2024, l’hyperactivisme chinois en Afrique a du plomb dans l’aile. Le continent peut-il encore attendre quelque chose de cette grand-messe politico-économique ?

Sommaire

« Dans les trois prochaines années, le gouvernement chinois veut fournir un soutien financier à hauteur de 360 milliards de yuans [50,7 milliards de dollars]« , a annoncé le président Xi Jinping, lors de l’ouverture du 9e sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC).

Plus de 50 dirigeants africains sont rassemblés pour l’occasion à Pékin, où les annonces de signatures d’accords bilatéraux se multiplient. Le sommet se tient cependant dans un contexte particulier : la Chine, qui voit sa croissance ralentir, revoit en profondeur sa « stratégie africaine ».

la suite après cette publicité

Nécessaire rééquilibrage

Pour les pays du continent, dont certains affichent une extrême dépendance aux flux financiers venus de Pékin, cela se traduit par une baisse drastique des prêts accordés aux projets d’infrastructures. Autre dossier sensible, au cœur des débats en cours à Pékin, le difficile rééquilibrage de la nature des échanges commerciaux entre la Chine et les pays du continent.

« En vingt-quatre ans de forum de coopération sino-africaine, les pays africains n’ont toujours pas de stratégie cohérente à l’égard de la Chine. Au cours de cette période, la Chine a publié trois ou quatre stratégies globales à l’égard de l’Afrique », regrette Paul Nantulya, du Centre d’études stratégiques de l’Afrique, dans notre décryptage en vidéo des enjeux de ce sommet.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier