Le légionnaire soupçonné de 4 meurtres transféré en France

Le légionnaire français soupçonné d’avoir tué quatre hommes, le 7 avril à Abéché (est du Tchad), sera transféré vendredi en France, où il est attendu à Roissy en fin d’après-midi. Il sera ensuite présenté au procureur du Tribunal aux armées de Paris, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

Publié le 16 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Le légionnaire, un soldat de deuxième classe de 27 ans d’origine brésilienne, est soupçonné d’avoir tué deux autres légionnaires, un soldat togolais de la Minurcat (mission des Nations unies en Centrafrique et au Tchad) et un paysan tchadien.

Il a été arrêté le 9 avril par la gendarmerie tchadienne alors qu’il tentait de se ravitailler en eau après 48 heures de fuite dans la région aride autour d’Abéché. Il a ensuite été remis lundi soir par les autorités tchadiennes à la prévôté (gendarmerie militaire) française d’Abéché.

la suite après cette publicité

Le légionnaire doit atterrir vendredi à l’aéroport de Roissy à bord d’un avion militaire français. Il sera ensuite pris en charge par la gendarmerie des transports aériens (GTA) de Roissy et présenté au procureur du Tribunal aux armées de Paris (TAP).

Le TAP est compétent pour les crimes et délits commis par les militaires sur les théâtres d’opérations extérieures.

Les légionnaires tués, un sergent de 30 ans, Français d’origine guinéenne, marié et père d’un enfant, et un légionnaire de 1ère classe d’origine roumaine, célibataire, appartenaient au 2e régiment étranger d’infanterie de Nîmes (sud). Leurs corps ont été transférés en France dans la nuit du 9 au 10 avril.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le légionnaire meurtrier arrêté

Contenus partenaires