Un fonds d’investissement pour aider l’agriculture

Un « Fonds d’investissement pour l’agriculture en Afrique » vient d’être créé pour soutenir le travail de la terre en Afrique. Les filières céréalière, de fruits et légumes et d’élevage pourraient chercher à se rapprocher de ce fonds, qui atteindra à terme 500 millions d’euros.

Publié le 15 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Un fonds d’investissement qui devrait à terme atteindre 500 millions d’euros a été créé pour aider le développement des petites entreprises agricoles en Afrique, ont annoncé mercredi le secrétariat français à la Coopération et la Banque du continent africain (BAD).

Après les émeutes de la faim et face à la crise économique mondiale, "il faut réinvestir dans l’agriculture", a souligné le président de la BAD, Donald Kaberuka, lors de la signature d’une lettre d’intention portant création de ce fonds avec le secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet.

la suite après cette publicité

Ce "Fonds d’investissement pour l’agriculture en Afrique (Fiaa) sera un atout pour l’agriculture familiale" et l’objectif est "d’être des accompagnateurs, des partenaires", a souligné Alain Joyandet.

Parmi les filières pouvant être intéressées par ce fonds figurent la production céréalière, de fruits et légumes, d’engrais, l’élevage et des établissements de crédit.

De 80 à 500 millions d’euros

Outre l’Agence française de développement (AFD) et la BAD, le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA) et la Fondation "Alliance pour une révolution verte en Afrique" de Kofi Annan sont membres fondateurs du nouveau fonds.

la suite après cette publicité

"On a énormément de projets d’entreprises qui sont des projets intermédiaires situés entre le micro-crédit et les grands groupes" qui ont déjà leurs solutions. "Ce fonds est là pour répondre à toutes les initiatives économiques privées, petites et moyennes, qui pour l’instant n’ont pas de solution", a précisé le ministre à RFI et l’AFP.

Les quatre fondateurs "mettent l’équivalent de 80 millions d’euros dans ce fonds qui va ensuite se développer pour arriver très vite à 500 millions d’euros", selon le secrétaire d’Etat.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires