John Kerry au Soudan face à une situation humanitaire précaire au Darfour

John Kerry est arrivé mercredi au Soudan pour une visite de trois jours. Le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain a pour priorité de « traiter des questions humanitaires et se rapportant au conflit » au Darfour (Ouest).

Publié le 15 avril 2009 Lecture : 2 minutes.

Le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, John Kerry, a entamé mercredi une visite de trois jours au Soudan, alors que sévit au Darfour une situation humanitaire précaire.

Le sénateur Kerry est arrivé en fin de journée à l’aéroport de Khartoum à la tête d’une délégation américaine pour une visite de trois jours au cours de laquelle il se rendra au Darfour, région de l’ouest du Soudan en proie depuis 2003 à la guerre civile.

la suite après cette publicité

"C’est un plaisir d’être ici au Soudan et j’ai hâte d’avoir des discussions approfondies. Il y a des enjeux très importants dont nous voulons parler", a déclaré M. Kerry lors d’une brève allocution à la presse.

"Nous avons l’espoir de faire des progrès"

L’ancien candidat démocrate à la Maison Blanche a affirmé être au Soudan "pour traiter des questions humanitaires et se rapportant au conflit" au Darfour. "Nous avons l’espoir de faire des progrès sur ces dossiers. Je pense que tout le monde en bénéficierait", a-t-il souligné.

La visite de John Kerry survient moins d’une semaine après la fin du séjour officiel du nouvel émissaire des Etats-Unis pour le Soudan, Scott Gration.

la suite après cette publicité

Ce dernier avait dit souhaiter un renforcement des relations bilatérales et prévenu que la situation humanitaire était "sur le point de s’aggraver" au Darfour après l’expulsion de 13 ONG internationales de cette région.

Selon des sources diplomatique, humanitaire et gouvernementale, les Etats-Unis tentent de convaincre le Soudan d’accepter le retour d’une partie de ces ONG ou l’arrivée d’autres organisations humanitaires.

la suite après cette publicité

M. Kerry doit s’entretenir jeudi avec de hauts responsables gouvernementaux et des conseillers du président Omar el-Béchir. Ce dernier est depuis le 4 mars sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour.

Les relations américano-soudanaises sont tendues depuis l’arrivée au pouvoir d’Omar el-Béchir en juin 1989 à la faveur d’un coup d’Etat soutenu par les islamistes.

Accusant le Soudan d’héberger des membres d’Al-Qaïda, les Etats-Unis ont imposé en 1997 des sanctions économiques à ce pays et bombardé un an plus tard un site de la capitale soudanaise.

"Visite très importante"

Et depuis six ans, le conflit au Darfour est devenu l’une des principles pierres d’achoppement entre Khartoum et Washington. "Cette visite est très importante… C’est une manifestation claire de l’atmosphere qui règne au sein de l’administration Obama à l’égard du Soudan", a dit à l’AFP, Ali Sadiq, porte-parole officiel de la diplomatie soudanaise.

Le président américain Barack Obama a tendu la main au monde musulman depuis son arrivée à la Maison Blanche. "Au monde musulman: nous voulons trouver une nouvelle approche fondée sur l’intérêt et le respect mutuels", avait-il déclaré dans son discours d’investiture.

En lutte ouverte contre le "néo-colonialisme" occidental, Omar el-Béchir a néanmoins loué ces paroles de Barack Obama lors d’une allocution cette semaine devant les parlementaires soudanais.

"Nos mains vont continuer à être tendues à quiconque parle en faveur de la paix sur les bases de la dignité et de la franchise. Nous accueillons favorablement le signe positif fait par le président américain Obama à l’égard du monde musulman… ", a déclaré M. Béchir.

Il n’est toutefois pas prévu que John Kerry rencontre le président soudanais, ont indiqué différents responsables.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Barack Obama nomme un envoyé spécial pour le Darfour

Contenus partenaires