Kpatcha Gnassingbé interpellé devant l’ambassade américaine
Le frère du président togolais, Kpatcha Gnassingbé, membre influent du parti au pouvoir, a été interpellé mercredi matin devant l’ambassade américaine à Lomé, a-t-on appris de sources diplomatiques concordantes.
Les autorités judiciaires et gouvernementales togolaises n’ont pas fait dans l’immédiat de déclaration officielle au sujet de cette interpellation.
Une opération menée par des gendarmes avait visé le domicile de Kpatcha Gnassignbé dans la nuit de dimanche à lundi, dans le but officiellement d’arrêter des personnes soupçonnées d’"atteinte à la sûreté de l’Etat".
Selon des sources informées, des gendarmes en armes se sont à nouveau présentés chez lui dans la nuit de mardi à mercredi, mais le député du parti au pouvoir (RPT) et ancien ministre de la Défense n’était plus à son domicile.
Les autorités avaient renforcé mercredi le dispositif de sécurité policière autour des missions diplomatiques à Lomé.
C’est en se présentant devant l’ambassade américaine dont, selon des sources sécuritaires, on lui aurait refusé l’accès, que Kpatcha Gnassingbé a été interpellé.
Elu en octobre 2007 député de la circonscription de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), principal fief du parti au pouvoir et surtout de la famille Eyadéma, Kpatcha Gnassingbé est considéré comme un "poids lourd" du RPT.
Il a été ministre de la Défense de 2005 à 2007, un poste sensible dans un pays où l’armée a un rôle important.
Signe de la gravité de la situation, le président Faure Gnassingbé avait décidé dès dimanche de reporter son départ dans la soirée pour Pékin. Il ne s’est pas encore exprimé sur cette affaire.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...