Bousculade mortelle : interpellation d’un dirigeant de la fédération de football

Un haut responsable de la Fédération ivoirienne de football (FIF) aurait été interpellé mercredi dans le cadre de l’enquête sur la bousculade mortelle qui a fait 19 morts le 29 mars à Abidjan, avant un match de football opposant la Côte d’Ivoire au Malawi. Un autre employé de la FIF et l’imprimeur des billets de la rencontre seraient en « garde à vue ».

Publié le 10 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Un dirigeant de la Fédération ivoirienne de football (FIF) est en garde à vue depuis mercredi dans le cadre de l’enquête sur la bousculade du 29 mars au stade Houphouët-Boigny d’Abidjan, qui a fait 19 morts et plus de 130 blessés, a-t-on appris vendredi auprès de la FIF.

Albert Kacou Anzouan, président de la commission d’organisation des compétitions à la fédération, "a été interpellé avant-hier (mercredi) soir (par la police criminelle) pour son rôle dans la vente des billets", a indiqué à l’AFP un responsable de la FIF sous couvert d’anonymat.

la suite après cette publicité

Selon cette source, l’imprimeur des billets fabriqués pour le match Côte d’Ivoire-Malawi avant lequel a eu lieu la bousculade "est aussi en garde à vue", de même que le chef comptable de la FIF Jean-Baptiste Beugré, "pour nécessité d’enquête".

"Commission d’enquête nationale"

Il s’agit des premières interpellations effectuées depuis l’ouverture de l’enquête judiciaire le 31mars, à la demande du président Laurent Gbagbo.

Le gouvernement a annoncé en outre la création d’une "commission d’enquête nationale" et d’un "comité technique" pour faire notamment "un audit sur le système de billetterie" mis en place pour cette rencontre, qualificative pour le Mondial 2010.

la suite après cette publicité

Le stade, d’une capacité de 35. 000 places, était bondé au moment du match. Des milliers de personnes étaient restées aux abords.

Selon des témoins, des personnes munies de tickets n’ont pu entrer, alors que des membres des forces de l’ordre auraient laisser passer des spectateurs contre un peu d’argent.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

« Commission d’enquête nationale » sur la bousculade mortelle

Laurent Gbagbo pleure les victimes de la bousculade d’Abidjan

Les Ivoiriens sous le choc après la bousculade mortelle

Une bousculade au stade d’Abidjan fait 19 morts

Contenus partenaires