Football en Côte d’Ivoire : les obsèques de Sory Diabaté auront lieu le 8 septembre
L’ancien vice-président (2011-2020) de la Fédération ivoirienne de football s’est éteint le 5 septembre, à Abidjan. Il avait 62 ans.
La série noire continue pour le football ivoirien. Après les décès, ces derniers jours, de Souleymane Bamba, dit Sol Bamba, et Gba Bernadin, qui ont tous deux évolué au sein des Éléphants de Côte d’Ivoire, Sory Diabaté, l’ancien vice-président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), s’est éteint à son tour le 5 septembre, à Abidjan. Ses obsèques sont prévues le 8 septembre à Bingerville, sa ville natale. Yacine Idriss Diallo, l’actuel patron de la FIF, a reporté la finale de la Coupe Félix-Houphouët-Boigny, qui était prévue ce même jour.
Footballeur, instructeur, banquier…
Passionné, Sory Diabaté fait partie des personnalités qui ont œuvré à réformer le football ivoirien. Il fut, de 2011 à 2020, le bras droit d’Augustin Sidy Diallo, l’ancien président de la Fédération, lui-même décédé en novembre 2020, avant de se consacrer à son club de Ligue 2, l’ES Bingerville, dans la banlieue d’Abidjan.
Footballeur dans une autre vie, Sory Diabaté a joué dans les années 1980 à l’Asec Mimosas d’Abidjan, le club le plus titré et le plus populaire du pays. C’est dans les années 2000 qu’il est entré à la FIF, alors dirigée par Jacques Anouma – dont il était proche, et qui l’avait incité à rejoindre Augustin Sidy Diallo en 2011 – et où il a gravi tous les échelons. En 2022, il fut d’ailleurs candidat à sa présidence, face à l’ex-international Didier Drogba et à Yacine Idriss Diallo.
Sory Diabaté fut par ailleurs président de la Ligue de football professionnel et instructeur à la Fifa. Proche de Téné Birahima Ouattara, le ministre de la Défense, il avait convaincu ce dernier d’investir dans le football local et de racheter Guerry FC, un club de Gagnoa, la ville natale de l’ex-chef de l’État Laurent Gbagbo, rebaptisé plus tard US Tchologo de Ferkessédougou. Il fut également proche de l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, décédé en juillet 2020.
Loin des sphères sportives, il a été banquier puis patron de la filiale locale du groupe belge Sea Invest, dont il a participé aux premiers développements en Côte d’Ivoire, avant de rejoindre le français Parlym International, une multinationale française bien implantée dans le pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto