« Commission d’enquête nationale » sur la bousculade mortelle

La Côte d’Ivoire va créer « en début de semaine » une « commission d’enquête nationale » sur la bousculade qui a fait 19 morts à Abidjan, avant un match opposant la Côte d’Ivoire au Malawi. La mesure doit notamment permettre à l’enquête d’avancer plus rapidement.

Publié le 4 avril 2009 Lecture : 1 minute.

Le gouvernement ivoirien a décidé de créer une "commission d’enquête nationale" pour faire la lumière sur la bousculade qui a fait dimanche 19 morts et plus de 130 blessés au stade Houphouët-Boigny d’Abidjan, avant un match opposant la Côte d’Ivoire au Malawi, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Le président ivoirien Laurent Gbagbo va signer "en début de semaine" un décret créant cette commission, a déclaré à l’AFP Sindou Meïté, porte-parole du Premier ministre Guillaume Soro.

la suite après cette publicité

"Un mois pour rendre ses conclusions"

Cette commission, qui sera présidée par un magistrat et composée notamment de représentants des institutions de l’Etat, devrait "avoir un mois pour rendre ses conclusions", a précisé M. Meïté.

Selon le porte-parole, cette structure ne fera pas "doublon" avec l’enquête judiciaire ouverte en début de semaine sur instruction du chef de l’Etat. "Elle permettra à l’enquête d’accélérer son travail" en passant "au crible la chaîne de responsabilités" ayant conduit au drame, a-t-il ajouté.

Jusqu’à présent, chaque structure concernée – Fédération ivoirienne de football (FIF), police, gendarmerie, pompiers – "a défendu le travail de ses hommes", a-t-il souligné, alors que des témoins ont fait état de nombreux dysfonctionnements.

la suite après cette publicité

Appel à témoins

Le Premier ministre va en outre prendre un arrêté pour créer un "comité technique", chargé notamment de l’"audit sécuritaire" du stade, a indiqué M. Meïté.

la suite après cette publicité

Par ailleurs, la police criminelle a lancé un appel à témoins dans le cadre de l’enquête sur la bousculade. "A la demande du procureur (du tribunal d’Abidjan) Raymond Tchimou, la police criminelle a décidé d’entendre tous les témoins", a indiqué à l’AFP le commissaire Maxime Gogoua, chef de section à la sous-direction des enquêtes criminelles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires