Une élection présidentielle en octobre 2010
Les autorités de la transition à Madagascar ont convenu d’organiser une élection présidentielle en octobre 2010. Cette décision fait suite aux assises nationales de jeudi et vendredi.
Les autorités de la transition à Madagascar ont proposé la tenue d’une élection présidentielle en octobre 2010, selon les recommandations adoptées vendredi à l’issue d’assises nationales à Antananarivo.
"Concernant les calendriers électoraux, sous réserve de l’adoption du projet de Constitution validée par la Conférence nationale, les assises recommandent les échéances suivantes: une Conférence nationale avant le 26 juin (2009), un référendum constitutionnel en septembre (2009), une élection présidentielle en octobre 2010", selon le texte adopté à l’issue des assises et transmis à l’AFP.
19 mois au pouvoir au lieu de 24
Le nouvel homme fort de Madagascar et président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, a déclaré dans son discours de clôture: "nous prenons acte que nous ne restons là (au pouvoir, ndlr) que pour 19 mois". La HAT devait au départ diriger le pays pendant 24 mois.
Lâché par l’armée, le président malgache Marc Ravalomanana, au pouvoir depuis 2002, a été contraint le 17 mars à transférer ses pouvoirs à un directoire militaire, qui les a remis quelques heures plus tard à M. Rajoelina, alors chef de l’opposition. Ces transferts de pouvoir ont été validés par la Haute Cour constitutionnelle (HCC) malgache.
La communauté internationale a condamné cette prise de pouvoir et réclamé l’organisation "rapide" d’une élection présidentielle.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...